L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Automatismes logiciels : KingStar simplifie l’intégration de plusieurs contrôleurs dans un seul PC industriel

Automatismes logiciels : KingStar simplifie l’intégration de plusieurs contrôleurs dans un seul PC industriel

Publié le 03 novembre 2020 à 12:18 par François Gauthier        Plate-forme IntervalZero

Kingstar 4.0 IntervalZero

La société KingStar, qui fournit des solutions d'automatisme industriel sur PC bâties sur le noyau temps réel RTX de la société IntervalZero (*), dont elle est une division, souhaite, avec la version 4.0 de son logiciel éponyme, simplifier drastiquement la possibilité d'intégrer plusieurs contrôleurs dans un seul PC industriel standard, tout en permettant à ces contrôleurs de bénéficier des avantages liés à un environnement Windows.

Aujourd’hui, pour répondre aux demandes IoT du marché, selon KingStar, les constructeurs de machines intègrent leurs contrôleurs avec d'autres contrôleurs dans un environnement unique capable de prendre en charge une connectivité réseau en temps réel (EtherCAT, GigE Vision…) pour se connecter au cloud via OPC UA afin de simplifier l'expérience utilisateur de la machine et la rendre d'utilisation plus intuitive.

KingStar 4.0 est une plate-forme d'automatisation de machines industrielles sur PC avec une approche purement logicielle pour la conception de contrôleurs intelligents : contrôle de mouvement, vision industrielle, contrôleur logique programmable (API), maître ou périphérique EtherCAT... La solution réduit les coûts de nomenclature et d'assemblage des contrôleurs de machine classiques en remplaçant les composants matériels propriétaires par un logiciel de contrôle qui s'exécute sur un seul PC industriel.

La plate-forme prend en charge les normes ouvertes telles que EtherCAT, CEI 61131-3, OPC-UA et TSN, et s’appuie sur le noyau temps réel RTX64 d'IntervalZero, qui transforme Windows en un système d'exploitation temps réel. Plus spécifiquement, elle est, selon ses concepteurs, la seule à prendre en charge l’EtherCAT Plug-n-Play - une fonctionnalité qui permet d'optimiser un contrôleur de machine pour des réglages fins, sans être pénalisé par le verrouillage des E/S provenant d’un fournisseur tiers. De plus, la plate-forme autorise des logiciels IoT tiers - comme Microsoft Power BI - de s'exécuter sur le contrôleur de la machine et lui permet ainsi de devenir un contrôleur de périphérie intelligent.

La version KingStar 4.0 ajoute la prise en charge de plusieurs instances de maître EtherCAT, le principe de connexion à chaud fondé sur EtherCAT, qui permet d'ajouter des périphériques au réseau EtherCAT pendant qu'une machine est en cours d'exécution. La plate-forme intègre aussi des fonctions de sécurité sur EtherCAT (FSoE, Safety over EtherCAT) et y ajoute aussi la prise en charge des données EtherCAT multipaquets. Elle modifie la manière dont les valeurs commandées et les valeurs de position fonctionnent pour adhérer aux spécifications de l’organisme PLCopen, dont l’objet est l’uniformisation des standards de format des fichiers de programmation d’automates programmables industriels sous la forme de fichiers XML.

(*) KingStar est basé à Waltham (Massachusetts) et possède en France des bureaux à Nice. La société est membre des groupements et organisations internationales EtherCAT, PLCopen, OPC Foundation, Can in Automation (CiA), Mechatrolink Association, Intel Embedded Alliance. Elle est également Microsoft Embedded Partner.

Sur le même sujet