L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Automatismes industriels : Infineon embarque un nœud EtherCAT dans des microcontrôleurs 32 bits

Automatismes industriels : Infineon embarque un nœud EtherCAT dans des microcontrôleurs 32 bits

Publié le 15 avril 2015 à 12:50 par Pierrick Arlot        Composant  Infineon

Infineon XMC480

A l’occasion de la foire de Hanovre qui se tient du 13 au 17 avril 2015, Infineon a annoncé l’échantillonnage pour le mois d’août prochain d’une famille de microcontrôleurs 32 bits caractérisés par la présence dans la puce d’un nœud réseau EtherCAT. EtherCAT (Ethernet for Control Automation Technology) est un bus de terrain industriel qui a la particularité d'être orienté temps réel tout en utilisant la couche physique Ethernet.

Selon le fournisseur de semi-conducteurs allemand, la famille XMC4800 – c’est son nom – est la première à associer sur une même puce un nœud EtherCAT, un cœur 32 bits Cortex-M, de la mémoire flash et des blocs périphériques analogiques et mixtes. Ces microcontrôleurs, qui seront déclinés en dix-huit membres différents au minimum en fonction de la capacité mémoire, de la tenue en température (jusqu’à 125°C) et du type de boîtier, éviteraient ainsi le recours à un Asic EtherCAT dédié ainsi qu’à de la mémoire et à une horloge externes. Tous les modèles XMC4800 seront par ailleurs qualifiés AEC-Q100.

Dans le détail, on trouve dans les XMC4800 un cœur ARM Cortex-M4 cadencé à 144 MHz, jusqu’à 2 Mo de flash, 352 Ko de RAM, quatre convertisseurs A/N 12 bits, deux CNA 12 bits, quatre démodulateurs sigma delta, six capteurs/comparateurs (CCU4 et CCU8), etc. Côté communication, outre EtherCAT, les microcontrôleurs disposent d’interfaces Ethernet, USB, SD/MMC, CAN (x6), série… Leur production en volume doit être lancée au premier trimestre 2016.

Sur le même sujet