L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Atmel conjugue sobriété et sécurité sur une plate-forme Wi-Fi pour objet connecté combinant OS et circuits

Atmel conjugue sobriété et sécurité sur une plate-forme Wi-Fi pour objet connecté combinant OS et circuits

Publié le 27 mai 2015 à 10:58 par Pierrick Arlot        Sous-système Atmel

MiCO MXchip Atmel

Le fabricant de semi-conducteurs Atmel s’est adjoint le concours de la start-up chinoise MXchip, éditeur du système d’exploitation MiCO (Micro-controller based Internet Connectivity Operating System), pour lancer en ce mois de mai 2015 une plate-forme Wi-Fi à ultrabasse consommation clé en main pour objet connecté. Adaptée aux contraintes des environnements fonctionnant sur pile ou batterie, cette plate-forme associe dans la pratique le microcontrôleur Smart SAM G à cœur ARM Cortex-M4 d’Atmel, conçu pour les dispositifs électroniques portés sur soi et le contrôle centralisé de capteurs, le SoC Wi-Fi compatible 802.11b/g/n SmartConnect WILC1000 de l’Américain, et l’OS de la firme asiatique. Elle autorise des communications de pair-à-pair entre deux objets ou des transmissions sur un réseau local sans fil à des fins de surveillance et de contrôle à distance.

Pour une sécurité renforcée, la plate-forme peut être complétée en option avec le cryptoprocesseur Atmel ATECC508A, le premier de sa catégorie à supporter le protocole d’accord de clé ECDH (Elliptic Curve Diffie-Hellman) selon la société américaine. Une technologie qui améliore la confidentialité des systèmes numériques et notamment des nœuds de l’Internet des objets déployés dans les secteurs de la domotique, des réseaux industriels, des accessoires grand public et du médical.

Lancé en juin 2014 par MXchip et la société de commerce électronique Alibaba et conçu spécifiquement pour la connectivité Internet, le système d’exploitation MiCO fonctionne sur les microcontrôleurs 32 bits et a été certifié pour l’accès à divers services dans le cloud (Alibaba Smart Cloud, Arrayent, Ayla, Haier U+, HomeKit, Japan HEMS, Microsoft, Amazon, IBM, FogCloud, etc.). La plate-forme commune d’Atmel et de MXchip est proposée avec le kit de développement MiCOKit-G55, de la documentation technique, des notes d’application et un kit de développement logiciel.

Sur le même sujet