L'embarqué > Logiciel > Développement > Arrow exploite l’i.MX 8QuadXPlus et l’i.MX 8M de NXP sur deux cartes de développement 96Boards

Arrow exploite l’i.MX 8QuadXPlus et l’i.MX 8M de NXP sur deux cartes de développement 96Boards

Publié le 02 avril 2019 à 09:56 par Pierrick Arlot        Développement Arrow

AI_ML Board Arrow

Arrow Electronics étoffe son portefeuille de plates-formes de développement 96Boards prêtes à l’emploi avec deux modèles équipés de processeurs multicœurs de NXP, l’un taillé pour les projets d’apprentissage automatique comme la reconnaissance d’image et la conduite autonome (AI_ML Board), l’autre pour les applications de streaming audio/vidéo et d’imagerie dans des contextes grand public et industriels (Thor96). C’est la société eInfochips, une société du groupe Arrow, qui a conçu ces cartes et qui en assure la personnalisation ainsi que le support.

Dans le détail, la carte AI_ML (photo en en-tête) repose sur le processeur i.MX 8QuadXPlus qui combine quatre cœurs Arm Cortex-A35 et un cœur de microcontrôleur Cortex-M4F avec extensions DSP et calcul en virgule flottante. La puce intègre également une unité de traitement graphique (GPU) qui prend en charge les standards OpenGL/OpenGL ES, une unité de traitement vidéo (VPU) compatible avec les normes de codage vidéo H.264, H.265 et AVS, ainsi qu’un DSP Tensilica HiFi 4 pour le traitement audio et la reconnaissance vocale. Le processeur i.MX 8M Quad présent sur la carte Thor96 d’Arrow associe, quant à lui, quatre cœurs Arm Cortex-A53 au Cortex-M4F. Il embarque un GPU avec prise en charge des standards OpenGL/ES et des graphiques 3D, et un VPU apte au décodage H.265 et VP9 à la résolution 4K 60 images/s. L’i.MX 8M Quad dispose également d’un double contrôleur d’affichage pour la restitution de flux vidéo 4Kp60.

Les cartes de développement AI_ML Board et Thor96 (photo ci-contre), tout comme la DragonBoard 410c (bâtie sur un processeur Snapdragon 410 de Qualcomm), la Chameleon96 (fondée sur un SoC FPGA Cyclone V d’Intel) et l’Avenger96 (articulée autour d’une puce-système multicœur STM32MP15x de ST) également au catalogue d’Arrow, sont compatibles avec les spécifications 96Boards de l’alliance Linaro.

Dans ce cadre, les interfaces d’extension haut et bas débit présentes sur les cartes permettent aux utilisateurs d’étendre la plate-forme avec des mezzanines 96Boards déjà disponibles sur le marché, comme des modules cellulaires ou audio. Pour les applications vidéo et d’imagerie, Arrow conseille ainsi l’usage de la mezzanine caméra de D3 Engineering et Basler sur ces deux cartes qui sont équipées en outre d’une interface d’affichage Mipi et d’une interface caméra Mipi CSI à quatre voies. Le modèle Thor96 fournit une interface Mipi CSI supplémentaire et les deux cartes bénéficient en outre de fonctions de sécurité matérielles étoffées, précise Arrow. Les deux modèles, qui peuvent exécuter un noyau Linux Yocto, disposent d’interfaces Wi-Fi Bluetooth, HDMI, USB 3.0 et Ethernet, la carte Thor96 prenant également en charge les protocoles Zigbee et Thread.

Sur le même sujet