L'embarqué > Distribution > Accord > Arrow distribue les modules et boîtiers M2M de communication radio déterministes de R3 Communications

Arrow distribue les modules et boîtiers M2M de communication radio déterministes de R3 Communications

Publié le 25 novembre 2019 à 12:51 par Pierrick Arlot        Accord Arrow

EchoRing

Suite à un accord avec la société R3 Communications, le distributeur Arrow Electronics va proposer sur le marché EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) la gamme de produits réseau sans fil EchoRing de la firme allemande. La technologie EchoRing a la capacité de véhiculer des communications de machine à machine à faible latence de façon ultrafiable avec des performances similaires à celles des systèmes câblés actuels.

Les produits de R3 intéressent donc les entreprises qui veulent déployer des solutions IoT industrielles ou compatibles avec le concept Industrie 4.0 via des réseaux sans fil et ce avec des performances et une fiabilité comparables à celles des réseaux de contrôle/commande filaires. A ce titre, les produits EchoRing (modules, boîtiers, designs de référence) offrent des caractéristiques temps réel avec des temps de latence de l’ordre de la milliseconde, même dans des environnements industriels difficiles, assure Arrow. Pour contrer le caractère aléatoire des canaux radio, R3 a développé avec la technologie EchoRing un schéma décentralisé et déterministe que la société qualifie de Token Ring sans fil.   

Pour rappel, un réseau Token Ring ne permet aux stations d'émettre que lorsqu'elles détiennent le fameux « jeton » (un petit paquet de contrôle dans la pratique). Lorsqu'une station reçoit le jeton, elle est autorisée à utiliser le canal pendant un intervalle de temps délimité (THT, Token Holding Time), après quoi la station doit envoyer le jeton à la station suivante. De cette manière, les stations ne s'interrompent pas et utilisent efficacement le spectre radio, explique R3. Comme, par ailleurs, les THT de toutes les stations connectées au réseau sans fil sont prédéterminés, la latence globale du système est connue et fixe (TTRT, Total Token Rotation Time), ajoute la société allemande.
 
De plus, le système est décentralisé, ce qui permet une réorganisation facile et automatique du réseau en cas de départ ou d’arrivée d'une station, et évite les points de défaillance. En cas de perte de jeton, des méthodes intelligentes permettent par ailleurs une récupération immédiate du jeton.
 
Au-delà des modules, boîtiers et designs de référence EchoRing architecturés autour du circuit Wi-Fi/Bluetooth WiLink 8 de Texas Instruments, R3 propose une gamme de solutions logicielles qui simplifient leur intégration au sein de réseaux filaires. A ce titre les protocoles de communication industriels Profinet, ProfiSafe, Ethernet et SafetyNet sont pris en charge.
 
Les applications d’automatisation industrielle nécessitent la synchronisation critique de différents équipements qui, historiquement, ne pouvait être réalisée que par des réseaux câblés, rappelle Arrow. Cependant, l’industrie 4.0 impose que la communication avec les machines doit être possible même lorsqu’elles sont en mouvement, d’où l’intérêt de la solution EchoRing qui pourrait atteindre un niveau de fiabilité SIL3. A noter que dans le cadre de l’accord entre Arrow et R3, le distributeur proposera un kit de démarrage qui permettra aux utilisateurs de tester les performances d’EchoRing dans leur propre environnement de production en remplaçant les connexions Ethernet existantes par les stations sans fil du kit.

Sur le même sujet