L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > ARM amène l´architecture ARMv8-A des Cortex-A50 dans le monde des objets connectés

ARM amène l´architecture ARMv8-A des Cortex-A50 dans le monde des objets connectés

Publié le 23 février 2016 à 10:58 par Pierrick Arlot        Composant  Arm

ARM amène l´architecture ARMv8-A des Cortex-A50 dans le monde des objets connectés

ARM a marqué l´ouverture du salon Embedded World 2016, qui se tient du 23 au 25 février à Nuremberg (Allemagne), en annonçant un nouveau membre dans sa famille de processeurs d´application éco-efficaces, le Cortex-A32 en l´occurence. Un coeur censé amener l´architecture ARMv8-A (déjà à l´oeuvre dans les processeurs 64 bits Cortex-A53 et A57) au sein des applications embarquées 32 bits.

Le Cortex-A32, qui devient de fait le coeur le plus compact et le plus éco-efficace de la famille ARMv8-A et qui bénéficie de la technologie de sécurisation TrustZone, s´inscrit dans le prolongement des Cortex-A5 et Cortex-A7, basés sur l´architecture ARMv7 et bien implantés sur le marché des processeurs d´application pour systèmes embarqués, assure la firme britannique.

En termes de performances, le dernier-né des coeurs ARM 32 bits, qui peut être implémenté dans des versions quadricoeurs, est 25% plus efficace que le Cortex-A7 et offre donc plus de performances pour une consommation moindre. Dans sa configuration la plus compacte, il occupe moins de 0,25 mm2 de silicium tout en consommant moins de 4 mW à une fréquence de 100 MHz une fois gravé en technologie 28 nm, indique ARM qui cible, avec le Cortex-A32, les objets connectés compacts et sobres nécessitant néanmoins un OS riche mais aussi les passerelles IoT et les applications industrielles.

 

Sur le même sujet