Architectures en châssis : la spécification ATCA double à 800 W la puissance dissipée par carte

Prescripteur de standards d’architectures en châssis pour les marchés des télécoms, de la Défense et de l’embarqué, le comité PICMG vient d'adopter sous la référence PICMG 3.7 un ensemble d’extensions au standard AdvancedTCA ...(ATCA).

Créée en 2003, la spécification PICMG 3.0 AdvancedTCA a été élaborée pour satisfaire en premier lieu les besoins d’un marché télécoms en quête d’une plate-forme ouverte. Le volet PICMG 3.7 vise quant à lui à mieux cibler les secteurs autres que celui des télécommunications (les centres de données notamment) et à profiter de la profondeur des armoires qui hébergent traditionnellement des serveurs.

A ce titre, les extensions PICMG 3.7 définissent un châssis où les cartes peuvent être insérées de deux côtés différents, permettant ainsi de loger jusqu’à 28 cartes dans une armoire 19 pouces. L’ensemble peut alors être vu comme deux systèmes ATCA mis dos-à-dos disposant du même habillage, de la même plate-forme de gestion système (HPM) et de la même source d’alimentation.

Les spécifications PICMG 3.7 précisent aussi la manière d’implémenter concrètement des cartes dont la hauteur est supérieure à la largeur d’un seul emplacement dans le fond de panier (les cartes sont insérées verticalement dans un châssis ATCA), en raison par exemple de la présence de grosses barrettes de mémoire DIMM ou d’imposants radiateurs de refroidissement pour processeur. Dans la pratique, le standard donne des détails et des exemples d’implémentation pour des puissances dissipées jusqu’à 800 W (contre 400 W dans l'ATCA original).