L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Aquantia prend pied sur le marché des circuits 10 Gigabit Ethernet pour l’automobile

Aquantia prend pied sur le marché des circuits 10 Gigabit Ethernet pour l’automobile

Publié le 31 janvier 2018 à 11:13 par Pierrick Arlot        Composant

AQcelerate Aquantia

A l’occasion du congrès Automotive Ethernet qui se tient les 30 et 31 janvier 2018 à Munich, la société de semi-conducteurs Aquantia, spécialiste des circuits Ethernet multigigabits, a dévoilé une famille de composants Ethernet à 10 Gbit/s destinés à répondre aux besoins des futurs véhicules autonomes. La gamme AQcelerate comprend pour l’heure le circuit PHY Multi-Gig AQV107, le contrôleur PCIe Multi-Gig MAC+PHY Ethernet AQVC107 et le contrôleur PCIe Multi-Gig (purement MAC) AQVC100.

« La sécurité est la caractéristique numéro un en matière de véhicules à conduite autonome, précise Faraj Aalaei, le président et CEO d’Aquantia. Les capteurs et caméras des véhicules collectent d’importantes quantités de données, qui nécessitent un traitement instantané afin que le véhicule puisse prendre des décisions critiques garantissant la sécurité du conducteur, des passagers et de tous ceux qui partagent la route. Or la transmission des données entre les capteurs et les plates-formes de calcul sur le réseau automobile embarqué nécessite des capacités multigigabit, une caractéristique indispensable à une expérience de conduite sûre et sécurisée. »

Le passage à une conduite autonome de niveau 4 ou 5 exige une nouvelle architecture réseau, capable de prendre en charge du très haut débit et la redondance de tous les composants et systèmes indispensables à un fonctionnement sûr, le tout sur une unique infrastructure éprouvée, cohérente et sécurisée, ajoute Aquantia. Des exigences qui ne peuvent orienter le secteur automobile que vers l’Ethernet multigigabit sur paires de cuivre torsadées, là où réside justement le savoir-faire de la société, assure la firme américaine.

On se souviendra qu’à l’occasion du CES début janvier, Molex a dévoilé une infrastructure Ethernet automobile à 10 Gbit/s censée assurer un niveau très élevé d'intégrité du signal, la priorisation des flux critiques, l’échelonnabilité réseau et la sécurité des données. Celle-ci est notamment issue d’un partenariat avec Aquantia. Ce dernier a aussi tout récemment annoncé sa collaboration avec Nvidia, visant à fournir la connectivité Ethernet multigigabit aux plates-formes Nvidia Drive Xavier et Drive Pegasus (lire notre article ici). Ces dernières devraient être disponibles dans le courant du premier trimestre 2018.

Sur le même sujet