Après Western Digital, Seagate conçoit à son tour ses propres cœurs de processeur RISC-V

Seagate RISC-V

A l’occasion du RISC-V Summit qui se tient sous une forme virtuelle du 8 au 10 décembre, la firme américaine Seagate, spécialiste du stockage, a annoncé avoir conçu deux cœurs de processeur qui mettent en œuvre le jeu d’instructions open source RISC-V. ...L’un est conçu pour les hautes performances, l’autre est optimisé pour une empreinte silicium réduite. Le premier a déjà été implanté au sein d’une puce et démontré ses fonctionnalités au sein d’un disque dur magnétique (HDD).

Cette première annonce publique de l’état d’avancement des travaux de Seagate autour de l’architecture RISC-V fait évidemment écho aux propres efforts de son meilleur concurrent Western Digital. Pour rappel, ce dernier a développé plusieurs cœurs de processeur aujourd’hui mis dans le domaine open source à travers l’alliance Chips, créée en 2019 sous la houlette de la fondation Linux (lire notre article ici).

« Pour avoir livré près d'un milliard de cœurs l'année dernière, Seagate s'est forgé une expérience de premier plan dans la conception de puces-systèmes SoC, indique Cecil Macgregor, vice-président en charge de l’activité de développement de circuits Asic de la société américaine. Nous avons aujourd'hui rendu possible l'ajout de cœurs RISC-V personnalisés à notre portefeuille, une étape essentielle pour nos futurs produits. Ces cœurs vont permettre aux équipements de partager une même architecture ouverte RISC-V et de sécuriser plus avant les mouvements des données des entreprises. »

Par rapport aux solutions actuelles, Seagate assure que son cœur RISC-V hautes performances peut tripler les performances des tâches temps réel critiques au sein des disques durs HDD. Il ouvre notamment la voie à un meilleur positionnement des têtes de lecture/écriture via l'implémentation d'algorithmes de servomoteur avancés. Le second cœur, quant à lui, est optimisé à la fois en termes d’empreinte silicium et de consommation afin de prendre à sa charge des tâches auxiliaires ou d’arrière-plan, précise Seagate. Il peut aussi exécuter des opérations de calcul critiques au niveau sécurité en périphérie de réseau, y compris de la cryptographie post-quantique de nouvelle génération.

Quoi qu’il en soit, assure la société américaine, l’une des principales applications de ce cœur est la sécurité et, à ce titre, Seagate, membre du projet open source OpenTitan, compte apporter son savoir-faire dans l’élaboration d’une conception de référence pour puces de sécurité faisant office de racines de confiance (Root of Trust, RoT) (lire notre article ici). « L'implémentation open source OpenTitan profite de l'ouverture de l'architecture RISC-V pour une sécurité fondée sur le silicium, souligne Dominic Rizzo, directeur du projet OpenTitan et responsable ingénierie chez Google Cloud. Seagate comprend tout le potentiel de l'architecture RISC-V dans ce domaine et nous allons collaborer avec eux sur la racine de confiance open source sur silicium que nous sommes en train de développer. »

Les cœurs RISC-V de Seagate pourraient aussi trouver des débouchés dans le domaine de l'analyse temps réel dans les centres de données et en périphérie de réseau, notamment dans le domaine du « computational storage » qui implique que les données soient traitées au plus près de l’endroit où elles sont entreposées et notamment dans les systèmes de stockage.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV