L'embarqué > Logiciel > Développement > Applications critiques embarquées : Krono-Safe adapte son environnement Asterios à l’automobile en collant à Autosar

Applications critiques embarquées : Krono-Safe adapte son environnement Asterios à l’automobile en collant à Autosar

Publié le 01 avril 2021 à 12:34 par François Gauthier        Développement Krono-Safe

Krono-Safe Asterios Automobile

Avec l’environnement de développement Asterios Automotive Tool Suite (AATS v1.0), la société française Krono-Safe (*) propose la première version de sa plate-forme Asterios adaptée au développement de composants logiciels déterministes pour l'automobile, en conformité avec l'extension des modèles de synchronisation de la norme Autosar Classic Release 4.3.

« Les systèmes automobiles de nouvelle génération nécessitent une prise en charge spécifique de certains codes pour assurer une exécution logicielle sûre, prévisible et déterministe, explique Eric Lutterman, le P-DG de Krono-Safe. Le modèle de temps d'exécution logique (LET, Logical Execution Time), qui constitue la base de la technologie Asterios, est justement adapté pour améliorer la prévisibilité et l'exactitude des applications automobiles à temps critique, conformément aux récentes spécifications introduites dans la spécification Autosar. »

Cette suite d’outils adaptée aux exigences de l’automobile, toujours à la recherche de solutions efficaces pour fournir des systèmes dynamiques ultrafiables, hautes performances et déterministes par conception et non par itérations, permet ainsi à Krono-Safe de déployer ses technologies au-delà de son marché de prédilection, l’avionique. Sur ces marchés, la plate-forme Asterios bénéficie d’une aptitude à la certification selon les normes DO-178C DAL-A pour l’avionique et désormais ISO 26262 Asil-D pour l’automobile.

Dans le détail l’environnement Asterios Automotive Tool Suite contient 3 modules spécifiques. Le premier, ARchitect, est un outil graphique de configuration des communications Autosar LET. Le deuxième, Configurator, permet de configurer automatiquement les modules logiciels spécifiques d'un projet Autosar, y compris les modules Autosar OS et RTE. Enfin LIB est la bibliothèque qui sert à mettre en place les communications LET. Ces modules visent à prendre en charge un flux de travail de synchronisation reposant sur les spécifications de l'extension Autosar TIMEX et peuvent être connectés à tous les outils de développement d'applications et de processus conformes Autosar.

Le premier déploiement industriel d'AATS a été réalisé par l’équipementier américain Aptiv (anciennement Delphi) pour le développement de sa plate-forme d'intégration de son logiciel déterministe ENOS.

« L'objectif principal de l'extension de synchronisation Autosar est de prendre en charge la construction de systèmes temps réel embarqués qui satisfont aux exigences de synchronisation des données, avec la notion d’analyse de synchronisation et la validation de ces systèmes une fois développés, précise Olivier Bermond, vice-président de l'ingénierie chez Krono-Safe. Dans ce cadre, AATS est la première implantation industrielle sur le marché de ce nouveau concept Autosar. Il est compatible avec les spécifications Autosar 4.3, et l'interfaçage avec l’outil DaVinci et la solution Microsar Software Integration Package (SIP) de Vector est d’ores et déjà assuré et validé sur la plate-forme matérielle TriCore Aurix d’Infineon. »

Selon Krono-Safe, les prochaines étapes de développement seront de répondre aux évolutions RIP de la spécification Autosar 4.4 et de délivrer la puissance de la technologie Asterios LET pour le développement d'applications automobiles déterministes avec d'autres partenaires Autosar.

(*) Krono-Safe, basé à Massy dans la région parisienne, a été créé en 2011 par essaimage du CEA

 

Sur le même sujet