L'embarqué > Instrumentation > Instrum. générale > Anritsu redéfinit les mesures micro-ondes avec un analyseur de spectre ultraportable sur bus USB

Anritsu redéfinit les mesures micro-ondes avec un analyseur de spectre ultraportable sur bus USB

Publié le 13 avril 2017 à 12:00 par François Gauthier        Instrum. générale Anritsu

Anritsu redéfinit les mesures micro-ondes avec un analyseur de spectre ultraportable sur bus USB

Avec la famille des analyseurs de spectre Spectrum Master MS2760A lancée en février dernier, le fabricant japonais d’instruments de test et mesure Anritsu estime ni plus ni moins révolutionner le marché de ce type d’appareils, avec, selon la société, les premiers analyseurs de spectre ultraportables à offrir de telles performances en bande millimétrique. Avec à la clé, toujours selon Anritsu, des économies de coût pour les études sur la 5G, la bande E et autres applications utilisant des hautes fréquences, comme le standard 802.11ad/WiGig, les communications par satellites, les équipements électroniques militaires et les radars automobiles.

Utilisant la technologie brevetée Shockline NLTL (Non-Linear Transmission Line) mise au point par Anritsu, le MS2760A est un instrument sur bus USB d’une taille de 155 x 84 x 27 mm pour un poids de 255 grammes. La dynamique atteint 110 dB à 110 GHz alors que le bruit de phase est spécifié à -116 dBc/Hz à 10 kHz d’une porteuse de 1 GHz. La vitesse de balayage continue est notée à 12 secondes sur tout le spectre, de 9 kHz à 110 GHz, et la largeur de bande d’analyse va de 10 Hz à 3 MHz avec une précision de ± 0,2 ppm.

Des caractéristiques adaptées au domaine de la recherche et développement où les utilisateurs réalisent les mesures de spectre classiques : analyse spectrale, puissance dans un canal, puissance dans les canaux adjacents, émissions parasites et largeur de bande occupée.

Quant aux applications industrielles de test en production ou de mesures sur site, les dimensions ultraportables permettent de disposer de plus de flexibilité pour la mise en œuvre des applications. La capacité de balayage en continu et le boîtier alimenté par le lien USB réduisent en outre d’autant le nombre d’équipements à porter par l’utilisateur.

Le Spectrum Master MS2760A se décline en plusieurs modèles, supportant les fréquences de 9 khz à 32, 44, 50, 70 GHz ou 110 GHz. Un modèle à 90 GHz est également disponible pour les pays où un certificat d’exportation est requis pour les analyseurs supérieurs à 90 GHz.

A noter que le MS2760A est le dernier membre de la gamme d’analyseurs ultraportables Anritsu, comprenant un milliwattmètre à fréquences millimétriques sélectives (le Power Master MA24507A) et un analyseur de câbles et d’antennes (le Site Master S331P).

Sur le même sujet