L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Andes propose en téléchargement gratuit un cœur de microcontrôleur RISC-V de qualité professionnelle

Andes propose en téléchargement gratuit un cœur de microcontrôleur RISC-V de qualité professionnelle

Publié le 18 juin 2019 à 07:59 par Pierrick Arlot        Composant  Andes Technology

Andes N22

Membre fondateur de la Fondation RISC-V, Andes Technology, l’un des principaux fournisseurs asiatiques de cœurs de processeurs 32 bits et 64 bits sous licence, cherche aujourd'hui à faciliter le travail des concepteurs de puces-systèmes SoC à architecture open source RISC-V. Dans le cadre du programme RISC-V FreeStart créé à cet effet, la firme taïwanaise propose en téléchargement gratuit à des fins d’évaluation le cœur d’entrée de gamme AndesCore N22.

Présenté comme ultracompact, basse consommation et éco-efficace, ce cœur RISC-V de qualité professionnelle affiche une performance de 3,95 CoreMark/MHz, annoncée comme la plus élevée de sa catégorie, et dispose d’un jeu étoffé de fonctionnalités configurables (multiplieur, contrôleur d’interruptions, mémoire locale, cache instructions, prise en charge du débogage…) et d’une plate-forme AHB optionnelle.

Avec le programme RISC-V FreeStart, l’objectif poursuivi par Andes est d’offrir aux ingénieurs la possibilité de démarrer la conception d’une puce-système SoC sans avoir à budgéter des frais initiaux d’acquisition d’une IP de cœur de processeur. « L’architecture RISC-V est en cours d’adoption rapide et crée une forte demande, en particulier du côté des applications sur microcontrôleur, indique Frankwell Jyh-Ming Lin, le président d’Andes Technology. Les concepteurs recherchent un cœur RISC-V de qualité professionnelle qui soit compact et efficace tout en étant performant pour développer leurs SoC. A la différence des cœurs RISC-V open source qui disposent de fonctions limitées et dont la documentation n’est pas complète, ce qui oblige en premier lieu les concepteurs à effectuer une vérification, le cœur N22 permet aux utilisateurs de sauter cette étape et de consacrer tous leurs efforts et ressources sur leur vraie valeur ajoutée. »

Spécifiquement taillé pour le traitement de protocoles dans des environnements très contraints (communication haut débit, stockage…) et pour les applications sur microcontrôleurs d’entrée de gamme (petits objets connectés, dispositifs électroniques portés sur soi…), le cœur 32 bits RISC-V RV32I/EMAC N22 n’occupe que 15 000 portes logiques dans sa configuration la plus simple. Le programme FreeStart propose aussi aux concepteurs en option un support d’un an ainsi qu’une plate-forme AHB préintégrée avec des IP périphériques communément utilisées.

Sur le même sujet