L'embarqué > Logiciel > Développement > Analyse de processus métier : PragmaDev signe un accord de partenariat avec Mega International

Analyse de processus métier : PragmaDev signe un accord de partenariat avec Mega International

Publié le 18 mai 2020 à 12:39 par François Gauthier        Développement PragmaDev

Pragmadev Mega International Hopex

Aider les organisations complexes à améliorer leurs modèles de processus, tel est l’objectif du logiciel PragmaDev Process de PragmaDev qui permet de vérifier les processus métier décrits en langage BPMN (Business Process Model Notation), notation reconnue pour décrire des organisations et des systèmes complexes. Un outil dont le développement a été soutenu par la société Mega International, impliquée dès le début du projet avec un cas d’usage industriel, en l'occurrence sa plate-forme Hopex. Celle-ci vise à créer une représentation numérique d’une entreprise en connectant et en centralisant des informations liées aux métiers, aux systèmes d’information, aux données et aux risques de ladite entreprise au sein d’un référentiel commun. La plate-forme Hopex permet ensuite d’avoir une meilleure compréhension du fonctionnement d’une organisation, avec pour objectif de limiter les silos d’informations.

Dans ce cadre, PragmaDev Process qui, rappelons-le, se compose d’un éditeur, d’un exécuteur et d’un explorateur, aide à vérifier qu’un modèle écrit en notation BPMN est cohérent et se comporte correctement sans le biais d’interprétation humaine. Une approche qui est issue du résultat de VeriMoB, un projet de recherche de deux ans financé par l’armée française sur la base de cas d’usage de la DGA, Eurocontrol et Airbus Defence & Space.

Et c’est justement dans le cadre de VeriMoB qu’un module d’intégration a été développé et maintenu par PragmaDev permettant aux utilisateurs de l’outil Hopex de vérifier leurs modèles via PragmaDev Process. Concrètement ce module est disponible en téléchargement sur le site Web de PragmaDev, tandis qu’un menu spécifique dans Hopex permet aux utilisateurs de transférer le modèle directement vers PragmaDev Process. Et inversement un bouton spécifique dans PragmaDev Process permet de retourner au diagramme source dans Hopex.

« Hopex interagit déjà avec des outils de simulation, d’exploration de données et d’automatisation des processus robotisés mais aucun d’eux n’aide les organisations à vérifier leur modèle comme PragmaDev Process, commente Jean-François Bigey, directeur des partenariats chez Mega International. La capacité de l’outil à rejouer un scénario après une mise à jour est notamment importante en ingénierie système où les incompréhensions peuvent avoir des conséquences graves. »

A ce sujet, grâce à son moteur d’exploration, la version 1.1 de PragmaDev Process peut identifier les scénarios impossibles dans le processus métier écrit sous forme de modèle graphique. L’outil explore automatiquement tous les chemins d’exécution et identifie les chemins inatteignables, avec une visualisation des symboles qui ont été exécutés, apportant la notion de couverture du modèle.

Sur le même sujet