L'embarqué > Logiciel > Algorithmes > Analyse acoustique pour la maintenance prédictive : Octonion ajoute une corde à son arc de solutions d’IA

Analyse acoustique pour la maintenance prédictive : Octonion ajoute une corde à son arc de solutions d’IA

Publié le 10 juin 2020 à 10:37 par François Gauthier        Algorithmes

Analyse acoustique pour la maintenance prédictive : Octonion ajoute une corde à son arc de solutions d’IA

Editeur de logiciels spécialiste de l’intelligence artificielle, le suisse Octonion ajoute une fonctionnalité dans sa palette de solutions avec un algorithme d’analyse sonore installé directement sur un microcontrôleur. Avec cette technologie, les industriels peuvent désormais bénéficier de la puissance de l’intelligence artificielle dans l’analyse acoustique, leur permettant d’optimiser la détection des anomalies dans le fonctionnement de machines et ce bien en amont de l'arrivée effective d'une panne. Conçu dans un premier temps pour analyser des mouvements et des vibrations, les algorithmes d’Octonion s’enrichissent donc avec l’analyse acoustique qui met les machines ou les équipements industriels “sous écoute” et en continu. Ces algorithmes sont mis en œuvre au sein de son environnement Brainium Edge AI destiné aux applications industrielles.

Avec l’analyse vibratoire et la thermographie, l’analyse acoustique fait partie des trois grandes méthodes mises en œuvre en maintenance prédictive, Et pour certains types de fréquences, l’analyse sonore permet aux industriels de détecter des défauts que l’analyse vibratoire ne “voit” pas ou met en évidence mais sur des laps de temps plus long.

Le système de surveillance d’Octonion permet ainsi d'écouter les fréquences acoustiques, de les comparer et de définir les comportements “normaux” de la machine. Si un comportement anormal est détecté, le système avertit l'opérateur par message (SMS, email…) ou par tout autre signal prédéfini. Si le bruit augmente encore, le système peut déclencher une alarme qui permet de stopper la machine. Alerté automatiquement, l’industriel peut alors éviter un dysfonctionnement, ce qui permet d’optimiser ses coûts de maintenance tout en limitant ses arrêts de production et les incidents.

D’ores et déjà, Octonion travaille sur trois cas d’usage avec des industriels dans l’analyse acoustique : la détection de présence humaine afin d’activer/désactiver l’équipement nécessaire dans un immeuble (par exemple l'activation du chauffage pour le bâtiment intelligent), la détection d’activité pour les portes d’ascenseurs afin d'identifier des pannes lors du fonctionnement de celles-ci, et la maintenance prédictive pour les chaudières.

L’analyse du son (claquements, percussion, choc, souffle, fuites d’eau…), selon le modèle d’intelligence artificielle propre à chaque machine ou équipement, est réalisée soit par apprentissage (machine learning) supervisé par un opérateur, soit sans supervision (c’est-à-dire sans indication humaine) grâce à l’environnement AI Studio lancé en janvier 2019 par Octonion. Cette solution de machine learning autonome intègre des fonctions d’inférence directement embarquées sur un microcontrôleur. In fine, l’AI Studio permet aux fabricants de produits industriels de créer et de gérer eux-mêmes leurs modèles IA pour leurs machines.

Enfin, avec l’approche d’Octonion, les données de l’utilisateur sont sécurisées car elles ne sont ni partagées avec un tiers ni envoyées dans le cloud. En effet, les données acoustiques sont analysées au niveau d’un équipement installé près des machines (edge computing) plutôt qu'envoyées directement dans le cloud ou sur un serveur central localisé ailleurs.

« La maintenance industrielle devient partie prenante de l’usine du futur et l’ajout de cette fonctionnalité d’analyse acoustique renforce notre technologie en intelligence artificielle, en plus de l’analyse de vibrations et de mouvements, précise Ongan Mordeniz, cofondateur d’Octonion. Notre priorité est de permettre aux industriels de rendre leurs équipements intelligents pour anticiper au mieux les pannes. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA

Sur le même sujet