L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Analog Devices veut aider à installer facilement des systèmes de mesure industriels de haute précision

Analog Devices veut aider à installer facilement des systèmes de mesure industriels de haute précision

Publié le 09 octobre 2019 à 12:22 par François Gauthier        Plate-forme Analog Devices

Analog Devices MeasureWare

[Limerick, Irlande] Mieux interpréter et comprendre l'environnement, pouvoir mettre en place des systèmes de mesure de terrain à haute précision, fiables et robustes, sans être un spécialiste du domaine, et ce dans de nombreux secteurs industriels (agriculture de précision, surveillance de l’état de machines, électrochimie…) : tel est l’objectif assigné à la plate-forme MeasureWare qu’Analog Devices lance sur le marché.

La volonté de proposer cet ensemble innovant de kits de mesure matériels plug and play et d’outils logiciels capables de s’adapter aux contraintes de chacun part d’un triple constat : la baisse de connaissance des ingénieurs dans l’électronique, la montée en puissance de leur savoir-faire en outils logiciels et la volonté de disposer très rapidement de données fiables et directement interprétables via notamment des outils dans le cloud.

Avec sa suite MeasureWare, ADI met donc toute son expérience des domaines de l’ingénierie électronique au service des utilisateurs qui ont besoin de générer des données pertinentes en temps réel, mais qui ne disposent ni du temps ni de l’expertise nécessaires pour “digérer” des fiches techniques ou développer des microprogrammes complexes. En d’autres termes, les solutions MeasureWare sont  conçues pour assurer l’interface entre des appareils divers et variés et le monde qui les entoure en mesurant des données critiques : température, poids, humidité, pH, pression, etc. MeasureWare permet dans le même temps d’ajuster et de modifier les paramètres de mesure en fonction de l’évolution du projet.

Dans cette approche, l’environnement intuitif MeasureWare Software Studio se compose concrètement de trois éléments. Avec MeasureWare Designer, l’utilisateur est aidé dans son choix d'une solution de mesure adaptée à son application. Il peut ainsi choisir soit un kit de mesure de précision de prototypage rapide pour la surveillance de l'environnement (le Swift1001) avec des capteurs préinstallés et pris en charge par MeasureWare, puis sélectionnés sur mesure à partir de l'outil; soit la carte ADMW1001, plate-forme multicapteur pour du prototypage intégré.

A ce niveau, des cartes de capteurs MeasureWare peuvent être connectées à l'un des deux ports d'entrée analogiques ou à l'un des trois ports d'entrée numériques (cet élément nécessite une carte de développement Nucleo-F411RE de ST comme carte porteuse)

L'utilisateur peut aussi choisir un module de mesure de précision à faible largeur de bande qui se connecte directement à une gamme de capteurs analogiques et numériques (deux entrées analogiques universelles permettent à tout canal d'être configuré ou reconfiguré pour n'importe quel capteur). Ce module dispose de tous les éléments de base pour mesurer et corriger les données du capteur et générer une sortie dans des unités liées à ce dernier.

Ensuite, avec MeasureWare Lab, une fois qu’il a reçu le matériel sélectionné, l’utilisateur peut rapidement configurer son kit et afficher immédiatement le résultat des mesures effectuées.

Enfin, avec MeasureWare Developer, conçu pour les utilisateurs confirmés, il est possible d’ajuster les préférences concernant le microcontrôleur hôte et les environnements de développement intégrés pour le codage des applications.

Dans un premier temps, Analog Devices propose une API (Application Programing Interface) et un exemple de projet Mbed d’Arm. D’autres environnements seront disponibles dans les mois qui viennent. Enfin, accessible sur le Web, un écosystème collaboratif MeasureWare est mis en place par Analog Devices pour permettre aux développeurs et utilisateurs d’apprendre et de partager leurs expériences, et de recevoir l’assistance dont ils ont besoin.

« Nous avons créé MeasureWare pour fournir des solutions de mesure haute précision à une population d’ingénieurs et de techniciens de plus en plus étendue qui souhaite tirer pleinement parti de la technologie d’Analog Devices sans être obligée de maîtriser les spécifications des composants et des outils utilisés, souligne Lorna Keane, directrice du programme MeasureWare chez Analog Devices. Avec cette plate-forme et notre réseau de partenaires, nous accompagnons les utilisateurs tout au long de leur parcours de mesure en leur proposant des solutions complètes, de l’idée initiale jusqu’à la production. »

Sur le même sujet