L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Analog Devices étoffe ses produits Ethernet industriels avec un émetteur/récepteur gigabit à faible latence

Analog Devices étoffe ses produits Ethernet industriels avec un émetteur/récepteur gigabit à faible latence

Publié le 20 décembre 2019 à 11:19 par Pierrick Arlot        Composant  Analog Devices

ADI Ethernet industriel

Fort d’un catalogue de solutions Ethernet industrielles (commutateurs Ethernet temps réel, circuits PHY, produits d’interface, piles de protocoles, modules de communication…) depuis l’acquisition d’Innovasic en 2016, l’américain Analog Devices (ADI) étoffe son offre avec un émetteur/récepteur monoport qui se distingue par des caractéristiques record de consommation et de latence. Caractéristiques particulièrement adaptées aux besoins des applications Ethernet industrielles déterministes jusqu’au débit de 1 Gbit/s (contrôle de mouvements, automatismes industriels, automatisation du bâtiment, test et mesure, Internet des objets industriel…).

Alors que l’adoption de la technologie Ethernet s’amplifie dans le domaine industriel et que les débits ne cessent d’augmenter, le circuit ADIN1300 a été en outre conçu pour fonctionner dans des conditions électriques et électromagnétiques difficiles et dans une gamme de température ambiante comprise entre -40°C et +105°C, précise ADI. Doté d’interfaces MII, RMII et RGMII pour la connexion à des contrôleurs MAC, la puce 10/100/1000 Mbit/s affiche une consommation limitée à 330 mW en mode 1000Base-T et une latence inférieure à 290 ns (émission + réception) sur l’interface RGMII 1000Base-T.

L’émetteur-récepteur ADIN1300 est le dernier élément en date intégré dans la gamme nouvellement baptisée Chronous de solutions Ethernet pour l’industriel d’ADI. Gamme où l’on trouve aussi l’ADIN1200, circuit PHY monoport basse consommation pour réseaux Ethernet 10/100 Mbit/s temps réel industriels. « Au sein des environnements industriels, l’interruption des communications ne serait-ce que pendant une milliseconde peut avoir un impact négatif et coûteux en termes de qualité, de bande passante et d’efficacité pour les entreprises manufacturières, souligne Brendan O’Dowd, directeur général de l’entité Industrial Automation d’Analog Devices. L’émetteur-récepteur ADIN1300 garantit des communications temps réel robustes avec un faible temps de latence dans un boîtier d’encombrement réduit. »

La gamme Chronous d’Analog Devices est présentée comme adaptée à la fois aux réseaux industriels d’aujourd’hui et aux systèmes Ethernet déterministes TSN (Time Sensitive Networking) de demain en prenant en charge la quasi-totalité des topologies et architectures réseau des environnements de production.

Lors du salon SPS qui s’est tenu fin novembre, l’Américain a présenté une démonstration qui illustrait le déploiement d’un réseau Ethernet utilisant l’un des protocoles industriels actuels dans une application de mouvements synchronisés à temps critique. Dans une deuxième démonstration, la société montrait comment cette même fonctionnalité pouvait être mise en œuvre avec la technologie TSN pour acheminer à la fois le trafic Ethernet standard et le trafic critique au niveau temporel sur un réseau "convergé".

Une troisième démonstration mettait l’accent sur la nouvelle norme de couche physique IEEE P802.3cg/10Base-T1L qui, en autorisant les communications sur une distance de 1 km sur un câble à paire torsadée unique, met la connectivité Ethernet à la portée de divers instruments de terrain qui utilisent simultanément plusieurs protocoles Ethernet industriels, permettant ainsi de numériser le contrôle et la mesure des processus. Conçue spécifiquement pour les applications industrielles et automobiles, la norme IEEE 802.3cg vise à garantir un débit Ethernet en point à point de 10 Mbit/s sur une seule paire de cuivre torsadée, soit en mode duplex intégral jusqu’à une distance d’un kilomètre (10Base-T1L), soit en mode semi-duplex (duplex intégral en option) jusqu’à 15 mètres, cette dernière distance entrant dans le cadre des applications typiques de l’automobile.  

Sur le même sujet