Analog Devices et Siemens collaborent pour faciliter la connexion des capteurs industriels au cloud

A l’occasion du salon SPS IPC Drives qui s’est tenu fin novembre à Nuremberg en Allemagne, Analog Devices et Siemens ont annoncé une collaboration visant à développer des solutions hautes performances de connectivité entre capteurs et le nuage dans le cadre de l’écosystème MindSphere du géant allemand. ... MindSphere est présenté comme une plate-forme IoT ouverte qui vise à optimiser le pilotage et les performances de production dans les usines et sur les sites industriels via la collecte et l’analyse des énormes volumes de données générées. (C’est un peu l’équivalent de la plate-forme Predix chez GE.) Autour de MindSphere, Siemens a d’ailleurs déjà signé un certain nombre de partenariats avec des poids lourds de l’IT comme Accenture, AWS (Amazon Web Services), Atos, Bluvision, Evosoft, IBM ou SAP.

Dans le cadre de la collaboration engagée entre Analog Devices et Siemens, le premier compte proposer au début de l’année prochaine des solutions compatibles MindSphere destinées à permettre le suivi d’actifs et l’utilisation de ressources avec une efficacité maximale, la surveillance de l’état des machines et une maintenance prédictive. Au cœur de ces solutions on trouvera la technologie d’interconnexion de capteurs sans fil SmartMesh, issue du rachat de Linear Technology par Analog Devices en 2016 et développée à l’origine par la société Dust Networks, acquise par Linear en 2011.

La technologie SmartMesh a été conçue pour que les capteurs puissent communiquer dans des environnements difficiles typiques de l’Internet des objets industriel (IIoT) ; elle conjugue ultrabasse consommation, haut niveau de fiabilité, un protocole de réseau maillé et des outils de développement et de déploiement simples d’utilisation, assure Analog Devices.

La société compte aussi apporter à Siemens un système sécurisé de bout en bout conçu pour l’identification et l’authentification des équipements électroniques, ainsi qu’une plate-forme de modélisation, de simulation et d’analyse du monde physique, capable de répondre aux cyber-besoins opérationnels des utilisateurs et d’améliorer la cyber-résilience. « Nos solutions permettront aux clients de MindSphere de rendre leurs processus de fabrication et de production encore plus sûrs, plus efficaces et plus autonomes », s’est vanté Dzianis Lukashevich, responsable des activités émergentes chez Analog Devices.