L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Analog Devices et First Sensor vont développer des lidars pour applications industrielles et automobiles

Analog Devices et First Sensor vont développer des lidars pour applications industrielles et automobiles

Publié le 01 juillet 2019 à 12:41 par François Gauthier        Composant  Analog Devices

Analog First Sensor lidar

Le concepteur de circuits analogiques et mixtes Analog Devices et le berlinois First Sensor, fournisseur notamment de capteurs sur silicium, vont développer conjointement une offre dans le domaine des technologies lidar (Laser Detection and Ranging), qui permettent, via l’analyse d’un faisceau lumineux réfléchi dans l’infrarouge ou le visible, de détecter et de localiser des obstacles. Objectif affiché par les deux sociétés : développer des produits destinés à accélérer le déploiement de cette technologie de détection dans les transports, l'agriculture intelligente, la fabrication industrielle et d'autres industries.

Dans ce cadre, Analog Devices et First Sensor vont travailler à réduire la taille, le poids, la consommation et les coûts de fabrication de ces systèmes de détection et de perception.

« La première étape de notre collaboration consistera à optimiser nos amplificateurs de transimpédance (TIA, Transimpedance Amplifier) pour les photodiodes à avalanche (APD, Avalanche Photodiode) de First Sensor, de manière à pouvoir offrir aux utilisateurs des solutions lidar plus puissantes et plus efficaces sur le marché du transport autonome », précise Stewart Sellars, directeur général d'Analog Devices.

De fait, Analog Devices développe depuis plus de 25 ans une technologie de détection pour la sécurité des transports, avec dans les systèmes les plus récents, des TIA multicanaux conçus pour convertir le photocourant à large plage dynamique en un signal de tension à basse impédance. First Sensor, de son côté, bénéficie d’une expérience de plus de 25 ans dans la fabrication de dispositifs APD pour lidar et de réseaux de détecteurs très sensibles convertissant la lumière en courant.

L'optimisation de l'interconnexion entre les APD et les TIA est, dans le cadre de cet accord, essentielle car elle influence directement et fortement le bruit de fond et la bande passante. Les améliorations apportées à ces deux paramètres se traduiront directement par des systèmes lidar capables de détecter des objets à plus longue distance et avec une plus grande précision.

D’ores et déjà First Sensor et Analog Devices offrent chacun une carte d'évaluation commune avec laquelle les fabricants de systèmes peuvent tester en première approche la solution combinée des deux sociétés.

Enfin, cette coopération avec First Sensor marque une étape supplémentaire d’Analog Devices dans la mise en œuvre de sa stratégie de solutions Drive360 qui intègrent ses technologies de Mems RF et mmWave ainsi que ses composants photoniques/optiques afin de fournir à l’industrie automobile des solutions globales à destination des systèmes de conduite automatisée et autonome.

Sur le même sujet