L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Analog Devices améliore d’un facteur cinq l’éco-efficacité de ses processeurs Sharc

Analog Devices améliore d’un facteur cinq l’éco-efficacité de ses processeurs Sharc

Publié le 17 juin 2015 à 10:01 par Pierrick Arlot        Composant  Analog Devices

Analog Devices Sharc+

Le fabricant de semi-conducteurs Analog Devices enrichit sa famille de processeurs de traitement numérique du signal (DSP) Sharc avec des circuits intégrés multicœurs de type SoC capables de développer une puissance crête supérieure à 24 Gflops, tout en consommant moins de 2 W. Des caractéristiques qui, selon l’Américain, font des ADSP-SC58x et ADSP2158x des circuits cinq fois plus éco-efficaces que les anciens modèles Sharc (et deux fois plus éco-efficaces que leurs plus proches concurrents).

Ces performances, qui ciblent des marchés comme l’électronique automobile, les appareils audio professionnels et grand public, les commandes de moteur multiaxiales ou les systèmes de distribution d’énergie, sont atteintes grâce à l’intégration sur la puce de deux cœurs Sharc+ évolués et d’accélérateurs DSP spécialisés (FFT, FIR, IIR). Les ADSP-SC58x dispose en sus d’un cœur ARM Cortex-A5 avec extensions DSP Neon et FPU (unité de calcul en virgule flottante). Apte à prendre en charge des tâches de traitement en temps réel supplémentaires, ce cœur peut aussi gérer les interfaces périphériques dans des applications audio, de contrôle industriel en boucle fermée et de détection industrielle : Gigabit Ethernet (avec prise en charge des protocoles AVB et IEEE-1588), USB haut débit, stockage amovible (dont SD/SDIO), PCI Express, etc. Les ADSP-2158x, sans cœur ARM Cortex-A5, intéresseront, eux, les applications où un coprocesseur DSP est typiquement requis.

Côté sécurité, les nouveaux membres de la famille Sharc bénéficient aussi de la technologie ARM TrustZone et de la présence de moteurs d’accélération cryptographique. A noter qu’Analog Devices a collaboré avec l’éditeur Micrium afin de porter les noyaux temps réel µC/OS-II et µC-/OS-III sur les cœurs Sharc+ et Cortex-A5 ainsi que les piles USB hôte, USB périphérique et le système de gestion de fichiers de Micrium sur le cœur Cortex-A5. Actuellement échantillonnés, les ADSP-SC58x et ADSP2158x sont proposés avec la suite de développement CossCore Embedded Studio d’Analog Devices.

Sur le même sujet