L'embarqué > Logiciel > Développement > Analog aide au développement de solutions de maintenance conditionnelle grâce à une plateforme matérielle/logicielle

Analog aide au développement de solutions de maintenance conditionnelle grâce à une plateforme matérielle/logicielle

Publié le 10 février 2021 à 12:04 par François Gauthier        Développement Analog Devices

Analog CN0549

Sous la référence CN0549, Analog Devices propose une plate-forme de prototypage matérielle/logicielle originale conçue pour accélérer le développement d'équipements, de logiciels et d'algorithmes de surveillance conditionnelle (CbM, Condition-based Monitoring) mis en œuvre dans l’industrie. La plate-forme fournit des données recueillies à travers des capteurs à large bande passante, connectés mécaniquement, avec une fonction d'acquisition de données sur 24 bits propre à Analog (circuit CN-0540).

Les interfaces logicielles disponibles en open source simplifient toute la partie connectivité entre les systèmes embarqués et les outils d'analyse de données les plus courants, tels que Matlab de MathWorks, TensorFlow ou autres outils écrits en Python. La solution permet notamment de traiter des données vibratoires en temps réel afin d'accélérer le développement d'algorithmes d'apprentissage automatique (ML, Machine Learning) destinés aux services de maintenance prédictive.

Grâce à la flexibilité offerte par la plate-forme, Analog estime que les ingénieurs concernés pourront développer des outils de maintenance conditionnelle plus rapidement tout en réduisant les coût et les risques de tels développements.

La plate-forme apporte donc un capteur de vibrations Mems large bande (du continu à 10 kHz), compatible avec les interfaces existantes conformes à la norme IEPE (Integrated Electronics Piezo-Electric), un cube de montage relié mécaniquement assurant le transfert à haut débit des données collectées par les capteurs de vibrations Mems, un système d'acquisition de données large bande et haute fidélité pour les capteurs conformes à la norme IEPE.

Dans le détail, la plate-forme s’appuie sur l’association des cartes d’évaluation et de prototypage d’Analog Devices EVAL-CN0532-EBZ (interface compatible IEPE pour accéléromètres Mems large bande), EVAL-XLMOUNT1 (bloc de montage optimisé mécaniquement pour cartes à accéléromètres Mems), EVAL-CN0540-ARDZ (système d'acquisition de données 24 bits pour capteurs IEPE) et DE10-Nano (cartes de développement FPGA).

Sur le même sujet