L'embarqué > Marchés > Rachat > Amazon s’offre un spécialiste des plates-formes en nuage pour l’Internet des objets

Amazon s’offre un spécialiste des plates-formes en nuage pour l’Internet des objets

Publié le 16 mars 2015 à 10:00 par Pierrick Arlot        Rachat Amazon

Logo 2lemetry

Le site de la jeune société américaine créée en 2011 le confirme. 2lemetry a bien été racheté par le géant du commerce électronique Amazon. Par ce biais, Amazon met la main – pour une somme non dévoilée – sur une plate-forme de services en nuage dédiée à l’Internet des objets (du nom de ThingFabric) et déjà présente sur des marchés comme le transport, la production manufacturière, l’industriel ou le chauffage et la climatisation.

On rappellera que ce type de plate-forme dite AEP (Application Enablement Platform) a pour tâche principale de récupérer les données métier non structurées produites par les « objets » et de les placer là où le système d’information d’une entreprise cliente peut les exploiter (base de données, systèmes de stockage, etc.). Selon le site de 2lemetry, une société qui participe de façon active aux travaux du groupe Eclipse IoT et qui est membre de l’alliance AllSeen, l’offre ThingFabric, qui se veut indépendante des architectures matérielles et des protocoles de communication utilisés par les objets, permet aux entreprises de gérer et d'analyser des données capturées à travers des modèles statistiques prévisionnels et un moteur de règles configurables.

L’acquisition de 2lemetry par Amazon s’inscrit dans une vague de rachats de sociétés spécialisées dans les plates-formes AEP dont le marché a progressé de 28% en 2014 selon ABI Research et pourrait dépasser 1,4 milliard de dollars d’ici à 2020. Un marché AEP qui a été marqué en 2014 par l’émergence d’un champion plutôt inattendu, en l’occurrence PTC qui s’est offert coup sur coup ThingWorx et Axeda, et par l’acquisition d’un pionnier du secteur, ILS Technology, par le fabricant de modules M2M Telit.

Sur le même sujet