L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Altran va développer des solutions de géolocalisation bâties sur la technologie sans fil Wirepas Mesh

Altran va développer des solutions de géolocalisation bâties sur la technologie sans fil Wirepas Mesh

Publié le 17 décembre 2018 à 11:02 par Pierrick Arlot        Connectivité Altran

Altran va développer des solutions de géolocalisation bâties sur la technologie sans fil Wirepas Mesh

Afin d'enrichir son offre de solutions de géolocalisation, la société d’ingénierie et de conseil en innovation Altran a signé un accord de partenariat avec le finlandais Wirepas, qui a développé un protocole pour réseaux radio maillés multi-sauts, auto-organisés et distribués, optimisé pour les communications de machine à machine et les capteurs sans fil. Ce partenariat vise à intégrer la technologie Wirepas Mesh (et le procédé de positionnement afférent adapté aux environnements indoor) au sein de l’offre de services de géolocalisation et de traçabilité des biens d’Altran qui s’appuie sur une architecture globale, modulaire et technologiquement « agnostique » s’étendant des dispositifs physiques aux plates-formes et applications de back-end.

Selon la société finlandaise, le déploiement de la technologie Wirepas Mesh réduit le nombre de passerelles, parfois onéreuses, à installer et abaisse le niveau de complexité réseau tout en fournissant une solution radio robuste pour la connexion d’étiquettes et de capteurs radio pour la gestion d’actifs. De plus, assure la firme nordique, le moteur de positionnement Wirepas Positioning Engine offre à Altran une solution de localisation des biens purement alimentée sur pile ou batterie.

« En matière de gestion d’actifs, chaque cas d’usage est particulier, affirme Teppo Hemiä, directeur général de Wirepas. Pour certains projets, l'indicateur clé de performance KPI sera l'efficacité énergétique. Pour d'autres, ce sera la précision de positionnement. Dans tous les cas de figure, le coût total de possession, y compris les dépenses d’investissement en infrastructures et le coût d'exploitation global, constitue un KPI important. En tant que plate-forme de connectivité évolutive, flexible et rentable, Wirepas offre à des fournisseurs de solutions comme Altran la possibilité de proposer des solutions calibrées à des situations et à des clients très variés. »

Sur le même sujet