L'embarqué > Logiciel > Algorithmes > Altera et Eutecus dotent de vision "intelligente" les applications des Smart Cities

Altera et Eutecus dotent de vision "intelligente" les applications des Smart Cities

Publié le 30 mars 2015 à 11:49 par Pierrick Arlot        Algorithmes Altera

Altera et Eutecus dotent de vision

Avec son partenaire Eutecus, le fournisseur de circuits logiques et de SoC programmables Altera (qui, selon certaines rumeurs insistantes, pourrait être repris par Intel) annonce la disponibilité d’une plate-forme multicanal d’analyse d’images haute définition particulièrement adaptée aux besoins des applications de la « ville intelligente » (éclairage intelligent, gestion de la circulation, sécurité des bâtiments, etc.).

La plate-forme ReCo-Pro - c’est son nom - s’appuie, d’un côté, sur la technologie d’analyse vidéo et de fusion d’informations MVE d’Eutecus (une technologie disponible sous la forme de blocs d’IP d’accélération et de logiciel embarqué) et, de l’autre, sur les SoC Cyclone V et les PowerSoC Enpirion d’Altera. Elle a notamment été choisie par le californien Sensity Systems comme un moyen simple d’ajouter un traitement d’images intelligent à ses réseaux de capteurs Light Sensory Network (LSN), en cours d’installation dans plusieurs villes américaines. On rappellera que la plate-forme NetSense de Sensity a vocation à transformer un réseau d’éclairage à LED en un réseau de transmission de données numériques issues de capteurs divers et variés avec des applications aussi diverses que la surveillance météo et environnementale, la gestion du stationnement en ville, la sécurité publique, etc.

« Eutecus s’est appuyé sur la puissance de calcul, la flexibilité et la compacité du circuit SoC programmable Cyclone V doté d’un double cœur ARM pour développer des solutions évoluées d’analyse vidéo qui répondent aux besoins des applications des Smart Cities », commente Dan McNamara, vice-président en charge des activités Industriel, automobile et broadcast d’Altera. « Les produits ReCo sont des plates-formes de vision et de détection qui sont à la fois reconfigurables et échelonnables et qui peuvent évoluer par de simples mises à jour à distance », ajoute Csaba Rekeczky, CEO et président d’Eutecus, une firme d’origine bulgare dont le siège est aux Etats-Unis. Dans la pratique les cœurs d’IP MVE de la société sont disponibles pour les FPGA Cyclone IV (ReCo-Duo) et les SoC Cyclone V (Reco-Pro).

Sur le même sujet