L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Aeva et ZF mettent en production le premier lidar à onde continue modulée en fréquence pour l’automobile

Aeva et ZF mettent en production le premier lidar à onde continue modulée en fréquence pour l’automobile

Publié le 14 septembre 2020 à 12:55 par François Gauthier        Sous-système

Aeva et ZF mettent en production le premier lidar à onde continue modulée en fréquence pour l’automobile

La firme américaine Aeva, créée en 2016 et spécialiste des technologies lidar, et l’équipementier automobile allemand ZF ont entamé une collaboration étroite pour industrialiser les capteurs lidar à onde continue modulée en fréquence (FMCW, Frequency Modulated Continuous Wave) ou lidar à ondes entretenues d’Aeva. Cette technologie de lidar sur une puce de l’Américain est présentée comme la première dans l’industrie automobile à fournir simultanément, grâce à plusieurs faisceaux laser émettant en continu, la distance et la vitesse instantanée d’un objet au-delà de 300 mètres. Avec l’avantage, selon Aeva, d’être prémunie des interférences provenant d’autres capteurs ou de la lumière du soleil.

La technologie d’Aeva diffère également des autres approches FMCW de par sa capacité à rompre la dépendance entre la portée maximale et la densité de points. Le LiDAR 4D d’Aeva intègre en effet de multiples faisceaux sur une puce, capables chacun de mesurer plusieurs millions de points par seconde à une portée maximale de 300 mètres, pour un champ de vision de 120 degrés.

Ce partenariat, qui allie l’expertise d’Aeva en technologie lidar FMCW à l’expérience de ZF en industrialisation de capteurs de classe automobile, est un engagement clé envers l’accélération de la production en série de ces lidars dits 4D destinés aux applications de conduite autonome. Aeva et ZF ont ainsi pour objectif affiché de commercialiser le premier lidar 4D de classe automobile avec la fabrication d’un lidar optimisé en termes de coûts pour les voitures autonomes de niveau L2+/L3, et ultérieurement d’un lidar doté de caractéristiques optimisées en portée et en vitesse d’analyse pour le niveau d'autonomie L4.

Sur le même sujet