L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Advantech met pour la première fois 64 Go de mémoire sur un module COM Express

Advantech met pour la première fois 64 Go de mémoire sur un module COM Express

Publié le 07 février 2017 à 12:54 par Pierrick Arlot        Sous-système Advantech

Advantech

Numéro un du marché des modules, cartes, sous-systèmes et systèmes prêts à l’emploi pour l’embarqué, Advantech estime être le premier à disposer d’un module COM Express équipé d’un processeur à seize cœurs et de 64 Go de mémoire DDR4. Référencé SOM-5992, le modèle est conforme à la spécification COM Express Basic Type 7. Conçu pour les marchés des microserveurs, des équipements réseau et du stockage dans le nuage, il embarque un Xeon D-1500 signé Intel, affiche une enveloppe thermique de 45 W et dispose de deux interfaces 10GBase-KR (Ethernet à 10 Gbit/s).

Selon Advantech, jusqu’ici les modules COM Express ne pouvaient pas embarquer plus de 32 Go de mémoire en raison des limitations physiques de la carte. En optant pour un design innovant, le constructeur taiwanais a pu équiper le modèle SOM-5992 de 64 Go de mémoire, ce qui lui permet de répondre à des scénarios d’usage de type serveur et de tirer le maximum d’avantages des performances extrêmes du processeur Xeon D-1500 à seize cœurs dans des dimensions de seulement 125 x 95 mm.

On rappellera que le brochage Type 7 a été défini pour mettre à profit les caractéristiques des dernières générations de processeurs et SoC de classe serveur « headless » à basse consommation (comme le SoC Xeon D-1500 d’Intel) et pour introduire le support de liens de communication 10 Gigabit Ethernet sur le célèbre facteur de forme COM Express. Applications ciblées : les systèmes embarqués compacts utilisés dans les secteurs des automatismes industriels et des réseaux télécoms (virtualisation, edge computing, etc.) qui exigent à la fois une forte densité de cœurs de calcul et une consommation électrique raisonnée.

Outre les deux liens Ethernet à 10 Gbit/s, le module SOM-5992 dispose d’un lien PCIe x16 et de huit liens PCIe x1 avec support de pont non transparent (NTB, Non-Transparent Bridge) qui garantit la redondance via le bus PCI Express.

Sur le même sujet