L'embarqué > Logiciel > Test & Validation > Adeunis RF simplifie les phases de test et de validation de la couverture du réseau Sigfox

Adeunis RF simplifie les phases de test et de validation de la couverture du réseau Sigfox

Publié le 25 janvier 2016 à 12:02 par Pierrick Arlot        Test & Validation Adeunis

Sigfox Sensors Adeunis RF

Afin de faciliter la vie de ses clients pour leurs tests sur le terrain de « preuves de concept », la société grenobloise Adeunis RF a développé en interne une application Web livrée avec sa gamme de produits Sigfox (émetteurs et passerelles). L’objectif étant de leur faire gagner du temps dans leurs phases de test et de validation de la couverture du réseau de l’opérateur d'infrastructures de communication longue portée et bas débit dédiées aux marchés du M2M et de l'Internet des objets..

Dans la pratique, le logiciel, présenté comme rapide à mettre en œuvre, permet de vérifier, à un point précis, cette couverture. Selon Adeunis RF, il a comme avantage d’interroger à distance le back-end de Sigfox, de rapatrier les données brutes (comme les coordonnées GPS, la température, le nombre d’impulsions) liées à un produit donné et de les afficher sur une interface dédiée, le tout en automatique sans qu’aucune intervention ne soit nécessaire de la part du client utilisateur.

Outre ces données brutes, le logiciel de démonstration permet également d’afficher des informations comme le numéro de série, le type d’émetteur générique d’Adeunis RF mis en œuvre (comme par exemple l’émetteur Sigfox Sensors pour capteurs avec interfaces 0-10 V, 4-20 mA et TOR ou l’émetteur Sigfox Pulse avec interfaces impulsionnelles pour compteurs d’eau, de gaz, d’électricité ou de chaleur), le type de produit (un émetteur Sigfox Pulse pour compteur d’eau 3 fils par exemple) ou des données de statut (erreurs, niveau de batterie, etc.). L’utilisateur peut également visualiser le niveau de qualité de réception du message (indicateur RSSI et rapport signal à bruit).

Le client a par ailleurs la main sur la création de son propre compte sur l’interface (sans passer par Adeunis RF) et peut ajouter autant de produits qu’il le souhaite à des fins de tests et de validation, assure la société grenobloise.

 

 

Sur le même sujet