L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Adeunis RF et myDevices veulent améliorer les déploiements et les tests de réseaux IoT LoRaWAN

Adeunis RF et myDevices veulent améliorer les déploiements et les tests de réseaux IoT LoRaWAN

Publié le 11 octobre 2016 à 11:52 par Pierrick Arlot        Plate-forme Adeunis

Logos myDevices Adeunis RF

Dans le cadre du premier événement All Members Meeting and Open House de l’alliance LoRa qui se tient du 11 au 13 octobre à Séoul (Corée du Sud), les sociétés myDevices et Adeunis RF ont annoncé un partenariat technologique en vue d’améliorer les déploiements et les tests de réseaux longue portée et basse consommation compatibles avec le protocole LoRaWAN promu par l’alliance LoRa, forte aujourd’hui de plus de 400 membres.

Ce partenariat va se concrétiser par l’intégration de la plate-forme Cayenne de myDevices à la gamme de produits LoRaWAN d’Adeunis RF et, notamment, au système prêt à l’emploi LoRaWAN Field Test Device qui, selon la société grenobloise, permet de se connecter à tous les réseaux utilisant le protocole LoRaWAN. Cet outil est capable de vérifier toutes les informations de fonctionnement (coordonnées GPS, température, niveau de batterie) et les données réseau critiques (liaison montante/descendante, facteur d’étalement, taux d’erreurs paquets).

Lancée en début d’année par myDevices, la division Internet des objets (IoT) du groupe français d’édition de logiciels Avanquest, la plate-forme de création et de développement de projets IoT Cayenne a su en quelques mois se constituer un aréopage prestigieux de partenaires (lire notre article ici). L’outil Cayenne, qui aurait été adopté par près de 30 000 développeurs en moins de six mois, est présenté comme un moyen simple pour les entreprises de connecter des objets, de visualiser des données, d'appliquer des règles sophistiquées et d'interagir avec leurs clients connectés de manière efficace. A ce titre, si l’on en croit myDevices, la reconnaissance automatique des objets et des capteurs lui permettrait d'être opérationnelle en quelques minutes, des widgets de type glisser-déposer facilitant la visualisation des données en temps réel et historiques en ligne ou à partir d'une application mobile. La plate-forme dispose aussi d’un moteur de règles intégré pour les déclencheurs et les alertes de seuil, de fonctionnalités de planification robustes et d’outils de visualisation sophistiqués.

« La simplicité d’utilisation et les fonctionnalités de visualisation des données de Cayenne correspondent parfaitement à ce que nous recherchons, a déclaré Frank Fischer, directeur général délégué d’Adeunis RF. Nous poursuivons nos travaux avec myDevices et d’autres membres de l’alliance LoRa pour répondre aux besoins spécifiques de marchés verticaux, en premier lieu les services d’infogérance et les projets environnementaux. » La gamme de produits Adeunis compatibles avec les réseaux LoRaWAN a été développée pour favoriser des déploiements d’infrastructures simples et rapides, dédiés à des applications comme les capteurs en réseau, l’environnement, les bâtiments intelligents, le comptage, la sécurité, le suivi des ressources et la communication entre machines (M2M).

Sur le même sujet