L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Adeunis maigrit presque de moitié en se recentrant sur l’Internet des objets industriel

Adeunis maigrit presque de moitié en se recentrant sur l’Internet des objets industriel

Publié le 18 septembre 2019 à 11:42 par Pierrick Arlot        Conjoncture Adeunis

Adeunis

La société française Adeunis, spécialiste des capteurs connectés et des solutions sans fil pour le marché du M2M et de l’IoT, va recentrer ses activités autour de l’Internet des objets industriel (IIoT) et, partant, renforcer sa structure financière. Suite à l’avis favorable de son conseil d’administration, la firme grenobloise va céder au montpelliérain Vogo ses activités rassemblées sous la marque Vokkero et liées aux systèmes de communication sans fil pour équipes mobiles (arbitrage sportif, équipes techniques dans le milieu du sport, équipes de sécurité dans l’industrie et les services, etc.).

L’offre de Vogo, chiffrée à 6,5 millions d’euros, porte sur l’intégralité de l’activité Vokkero qui, lors de l’exercice 2018/2019, a réalisé un chiffre d’affaires de 5,8 millions d’euros, en croissance de 23% sur un an, et qui regroupe actuellement 22 personnes basées en France (Crolles) et 3 aux Etats-Unis (New York). Adeunis a consenti à Vogo une exclusivité jusqu’au 31 octobre et l’objectif des deux parties est de réaliser l’opération courant octobre.

Une fois l’opération de cession finalisée, Adeunis pourra se focaliser exclusivement sur ses solutions IIoT pour l’optimisation de la gestion des bâtiments, des processus et services industriels, et de la ville intelligente. Le nouveau périmètre consolidé intégrera l’activité « historique » de modules M2M de la société, qui n’a pas vocation à se développer.

L’offre IoT d’Adeunis, qui se compose de capteurs et de la plate-forme de device management Kare, a connu un taux de croissance annuel moyen de 30% au cours des quatre dernières années, ainsi qu’un développement à l’international (35% du chiffre d’affaires). L’offre produits s’est distinguée par la vente de 18 000 capteurs « catalogue » en 2018/2019, contre 6 000 lors de l’exercice précèdent. Selon Adeunis, ce périmètre a généré un chiffre d’affaires de 6,5 M€, réalisé à plus de 80% dans l’IIoT, sur l’exercice clos le 31 mars 2019 et emploie 33 collaborateurs.

A noter que l’actuel PDG de la société, Pascal Saguin, devrait prendre la tête de l‘activité Vokkero chez Vogo, tandis que Frank Fischer, actuel directeur général délégué en charge de l’activité IIoT, serait nommé directeur général d’Adeunis.

Ajoutons enfin que la firme grenobloise a engagé une réflexion sur un rapprochement avec un acteur industriel de référence, français ou international, afin de créer un acteur majeur de l’IIoT et accélérer son développement technologique, industriel et commercial.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN https://www.linkedin.com/showcase/embedded-lpwan/

 

Sur le même sujet