L'embarqué > Marchés > Conjoncture > AdaCore lance le concours “Make with Ada”

AdaCore lance le concours “Make with Ada”

Publié le 15 mai 2017 à 12:12 par François Gauthier        Conjoncture AdaCore

AdaCore Make with Ada

La société franco-américaine AdaCore lance la seconde édition de son concours annuel de programmation “Make with Ada” qui vise à populariser l’utilisation des langages de programmation Ada et Spark au sein de la communauté de l’embarqué pour améliorer la qualité du code logiciel. Ce concours est ouvert du 15 mai au 15 septembre et offre des prix d’une valeur totale de 8 000 euros, dont 5 000 euros pour le gagnant. Un prix exclusivement destiné aux étudiants sera également remis à l’équipe étudiante finaliste la mieux classée (une imprimante 3D portable Printrbot en l'occurrence).

"Make with Ada" est ouvert à tous participants, individuels ou constitués en équipes de quatre personnes maximum, qui conçoivent et mettent en œuvre un projet de logiciel embarqué utilisant principalement les langages Ada et/ou Spark. Les participants devront démontrer que leur système est conforme aux exigences de départ de l’application choisie, et que les travaux ont été menés selon de bonnes pratiques de codage.

Le jury est composé des experts en systèmes embarqués Jack Ganssle, consultant pour Ganssle Group, William Wong, éditeur technique chez Penton Media, Richard Nass, directeur des franchises embarquées et IoT chez OpenSystemsMedia, Cyrille Comar, président d’AdaCore, et Stéphane Carrez, ingénieur logiciel chez Bouygues Telecom et vainqueur de l’édition 2016 du concours "Make with Ada".

« Ada et Spark sont surtout connus pour leur utilisation dans des systèmes à grande échelle et à longue durée de vie, explique Fabien Chouteau, développeur logiciel chez AdaCore et auteur d’une série de posts sur le blog Make with Ada. Mais il est possible de les utiliser sur des logiciels destinés à des environnements embarqués de petite taille, y compris sur des cibles “bare-metal”. »

La date limite de présentation des projets est fixée au 15 septembre 2017, et les vainqueurs seront annoncés au mois d’octobre. Les renseignements pratiques pour candidater sont accessibles ici.

Sur le même sujet