L'embarqué > Logiciel > Développement > AdaCore apporte la programmation en langage Ada à la carte Raspberry Pi 2

AdaCore apporte la programmation en langage Ada à la carte Raspberry Pi 2

Publié le 02 septembre 2015 à 12:28 par François Gauthier        Développement AdaCore

AdaCore Raspberry Pi 2 2

AdaCore, éditeur d’outils logiciels pour applications critiques et spécialiste du langage Ada, annonce la mise à disposition gratuite sur son site d’une version de son compilateur Ada en open source GNAT GPL pour la carte de prototypage Raspberry Pi 2. Carte sur laquelle, rappelons-le, un système d'exploitation Linux embarqué peut fonctionner grâce au processeur quadricoeur BCM2836 de Broadcom architecturé autour de quatre cœurs ARM Cortex-A7, cadencés chacun à 800 MHz.

Grâce à cette solution de développement croisé, la population, très nombreuse, des utilisateurs de la plate-forme Raspberry Pi (plus de 5 millions dans le monde) pourront s’attaquer au prototypage d’applications embarquées critiques à haut niveau de sûreté de fonctionnement. Dans ce cadre, GNAT GPL apporte un environnement complet de développement de code Ada 2012, comprenant une chaîne d’outils avec un compilateur et une interface de programmation.

Au-delà, le support du langage Ada 2012 apporte par défaut aux programmeurs travaillant sur une Raspberry Pi 2 les fonctionnalités standard de ce langage, à savoir la programmation par contrat (Contract-based Programming) avec les notions des pré-conditions, des post-conditions et du type invariant, le support du “principe de substitution de Liskov” (LSP), utilisé pour définir des sous-types dans une programmation orientée objet, la mise en oeuvre d’expressions générales (conditionnelles, quantifiées…), le support d’architectures multiprocesseurs, etc.

Cette version de l’environnement GNAT pour la Raspberry Pi est in fine une évolution naturelle pour la société AdaCore qui souhaite depuis 2014 populariser l’utilisation du langage Ada sur les architectures ARM.

Sur le même sujet