L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Abaco offre pour la première fois une interface 40 Gbit Ethernet sur une carte VPX 3U

Abaco offre pour la première fois une interface 40 Gbit Ethernet sur une carte VPX 3U

Publié le 04 avril 2017 à 12:30 par François Gauthier        Sous-système Abaco

Abaco offre pour la première fois une interface 40 Gbit Ethernet sur une carte VPX 3U

Alors que l’apparition des interfaces Ethernet à 40 Gbit/s sur des architectures en châssis s’est faite sur des cartes au format 6U, le fabricant de cartes et sous-systèmes pour l’embarqué Abaco innove en proposant une des premières solutions de gestion de cette interface sur une carte au standard VPX dans un format 3U (la société a déjà à son catalogue une carte 6U pour l’Ethernet à 40 Gbit/s, la SBC627).

Référencée SBC367D 3U, cette carte conforme à la spécification OpenVPX est architecturée autour d’un processeur Xeon D-1500 d’Intel à 16 cœurs, associé à 32 Go (64 Go dans un proche avenir) de mémoire SDRam DDR4. La connexion Ethernet à 40 Gbit/s se fait via le fond de panier.

Destinée aux applications de guerre électronique ou de gestion de radars, cette carte se veut, selon Abaco, une alternative aux systèmes basés sur des cartes PCI Express comme la SBC347D de la société, mise en œuvre dans de petits systèmes.

Avec cette carte VPX 3U qui intègre des mécanismes de sécurité bâtis sur un FPGA SmartFusion2 de Microsemi et qui s'avère compatible avec la technologie Trusted Execution d’Intel, il est désormais possible de construire des systèmes embarqués pour calcul à très hautes performances HPEC (High Performance Embedded Computing) dans un volume réduit.

La carte SBC367D est disponible en mode refroidissement par air ou par conduction et fonctionne dans une gamme de température étendue.

Côté logiciels, Abaco propose pour cette plate-forme le middleware de bas niveau UEFI d’AMI ainsi que les FSP (Firmware Support Package) d’Intel pour le démarrage optimisé du système d’exploitation utilisé.

Au choix, les systèmes d'exploitation VxWorks 7, Windows 10, Open Linux (distribution Fedora) et Advantage Linux (Red Hat Enterprise Linux) sont supportés.

Sur le même sujet