L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Aaeon passe la surmultipliée avec le calculateur modulaire pour "edge computing" UP Xtreme

Aaeon passe la surmultipliée avec le calculateur modulaire pour "edge computing" UP Xtreme

Publié le 18 décembre 2019 à 12:46 par Pierrick Arlot        Sous-système Aaeon

UP Xtreme

Fournisseur de PC industriels, de cartes mères, de cartes porteuses, de calculateurs lames pour châssis industriels et de modules processeurs, Aaeon étoffe par le haut sa gamme de calculateurs modulaires UP avec la carte UP Xtreme et la box embarquée UP Xtreme Edge (UPX Edge). Alimentés par les performances des processeurs Intel Core et Celeron de 8e génération (Whiskey Lake), ces produits ciblent les applications d'automatisation industrielle, de robotique, d’intelligence artificielle (IA) et de l’Internet des objets (IoT).

Troisième génération de la gamme UP Board, la carte UP Xtreme est également équipée d’une mémoire RAM d’une capacité maximale de 16 Go, de 64 Go de mémoire eMMC, d’une sortie vidéo 4K et d'une prise audio intégrée en standard. Selon Aaeon, l'UP Xtreme, conçue pour fonctionner dans la gamme de température comprise entre 0°C et +60°C, apporte des caractéristiques de classe industrielle à la gamme de produits UP telles qu'une entrée d'alimentation dotée d’une large plage de tension (12-60 V), deux connecteurs RS232/422/485 à 10 broches et la prise en charge de la technologie Ethernet déterministe TSN (Time Sensitive Networking) pour faciliter les communications dans les usines connectées.

La flexibilité de la plate-forme est apportée via deux connecteurs, l’un de 40 broches, l’autre de 100 broches, ainsi que par des emplacements Mini PCIe et M.2 2230 et 2280. La carte UP Xtreme, qui peut ainsi être étendue avec, notamment, des modules sans fil Wi-Fi, Bluetooth, 4G et LTE, est par ailleurs compatible avec d'autres modules UP Board tels que les AI Core X, AI Core XM 2280 et Vision Plus X, tous dotés de la puce neuronale Intel Movidius Myriad X. Une fois tous les modules installés, la carte est alors apte à prendre en charge jusqu'à six processeurs Myriad X, fournissant ainsi un traitement IA haute performance pour les applications de calcul en périphérie de réseau (edge computing), indique AAeon.

Pour les utilisateurs qui recherchent un système prêt à l'emploi, Aaeon propose également la box UPX Edge, équipée de la carte UP Xtreme, qui peut faire office de passerelle IoT d'usine, de contrôleur machine dopé à l'IA ou de machine intelligente pour la vente au détail. Utilisant une conception thermique sans ventilateur innovante, le système peut fonctionner dans des conditions encore plus extrêmes que la carte UP Xtreme avec des températures oscillant entre -20°C et +70°C, assure Aaeon.

« L'UP Xtreme et l'UPX Edge apportent les innovations de l'UP Board à des applications de robotique et d'automatisme industriels toujours plus puissantes, indique Wendy Lee, chef de produit pour la division UP du fabricant taïwanais. Avec des fonctionnalités importantes telles que le TSN et de multiples emplacements d'extension, UP Xtreme et UPX Edge offrent des performances qui peuvent être intégrées dans n'importe quel projet. »

Sur le même sujet