L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Aaeon glisse l’accélérateur neuronal Edge TPU de Google dans un calculateur durci de 176 x 100 x 39 mm

Aaeon glisse l’accélérateur neuronal Edge TPU de Google dans un calculateur durci de 176 x 100 x 39 mm

Publié le 18 février 2021 à 12:04 par Pierrick Arlot        Sous-système Aaeon

Aaeon Boxer-8521AI

Le fabricant de calculateurs, cartes et modules pour l’embarqué Aaeon annonce la disponibilité en volume de la plate-forme edge Boxer-8521AI qui combine dans un boîtier durci de 176 x 100 x 39 mm l’accélérateur neuronal Edge TPU de Google et une alimentation Power over Ethernet (PoE). Grâce à cette dernière caractéristique, le calculateur peut être déployé loin de sa source d’alimentation tout en assurant le connexion Internet et la gestion système à distance sur le même câble (Ethernet en l’occurrence). Par ailleurs, l’usage simultané du port PoE et de l’entrée 12 VDC du boîtier permet un fonctionnement continu même en cas de coupure de l’une ou l’autre des sources d’alimentation, précise Aaeon.

Dans la pratique le calculateur Boxer-8521AI est architecturé autour du module processeur SoM Coral Edge TPU de 40 x 48 mm qui embarque le circuit Edge TPU en tant que coprocesseur d’une puce-système i.MX 8M de NXP ainsi que de la mémoire RAM et eMMC, la connectivité Wi-Fi et Bluetooth et un cryptoprocesseur (lire notre article ici).

Pour rappel, l’accélérateur neuronal de Google affiche une performance de 4 Tops (téraopérations par seconde) pour une enveloppe thermique de 0,5 W par Tops.

Selon Aaeon, les développeurs et utilisateurs qui déploient le Boxer-8521AI ont accès à la suite de logiciels d’apprentissage IA AutoML Vision Edge de Google. Ces outils permettent de développer et d’entraîner des modèles IA en utilisant les services cloud de Google, puis d’exporter les modèles vers le calculateur et l’accélérateur Edge TPU qui s'avère plus particulièrement conçu pour faire tourner des moteurs d’inférence de modèles de réseau de neurones développés avec le framework TensorFlow Lite.

Conçu sans ventilateur, la calculateur d’Aaeon est apte à fonctionner dans une gamme de température comprise entre -5°C et +50°C. Au-delà du port Gigabit Ethernet PoE/PD, il est doté d’un éventail d’entrées/sorties dont des connecteurs COM, HDMI, USB 3.2 (x2) et USB 2.0 (x2). On y trouve aussi une connectique à 40 broches pour y relier un nombre plus important de capteurs et contrôleurs (caméras, capteurs de température, etc.).

On se souviendra qu’il y a quelques mois Kontron a lancé une plate-forme industrielle au format Pico-ITX bâtie elle aussi sur un processeur i.MX 8M de NXP et l’accélérateur Edge TPU de Google (lire notre article ici).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA

Sur le même sujet