L'embarqué > Normes & spécifications > Sécurité > A. Merle, CEA-Leti : "Il y a encore des trous de sécurité très importants dans les réseaux d’objets connectés"

A. Merle, CEA-Leti : "Il y a encore des trous de sécurité très importants dans les réseaux d’objets connectés"

Publié le 25 janvier 2016 à 11:28 par François Gauthier        Sécurité

Alain Merle CEA L'Embarqué

[EDITION ABONNES] Avec l’explosion de la connectivité des systèmes industriels et des objets électroniques destinés au grand public, la prise en compte des questions de sécurité devient essentielle. Au niveau des objets eux-mêmes, il y a déjà une prise de conscience et un début de prise en compte réelle de la sécurité grâce à un levier puissant qui se met en place : l’arrivée d’un cadre réglementaire et de normes obligatoires à respecter, notamment dans le domaine industriel et celui des implants médicaux.

Mais au-delà des objets, souvent dotés désormais de blocs de cryptographie, de nombreux travaux de recherche restent à mener pour maîtriser et gérer la sécurité d’un réseau d’objets connectés, estime Alain Merle, responsable de la ligne de programme Sécurité et Défense au CEA-Leti. A ce niveau, les questions de sécurité sont liées notamment aux méthodes de gestion des clés de chiffrement, ou aux problèmes associés aux opérations de mise à jour à distance des logiciels embarqués, qui sont autant de points d’entrée critiques pour la sécurité des systèmes connectés.

A lire en détail l’interview publiée dans l’e-Magazine L’Embarqué n°11. A télécharger ici.
 

Sur le même sujet