L'embarqué > Marchés > Perspective > 52 millions de terminaux de paiement de poche mPOS pourraient être vendus en 2018

52 millions de terminaux de paiement de poche mPOS pourraient être vendus en 2018

Publié le 18 mars 2014 à 23:12 par Pierrick Arlot        Perspective

Terminal de paiement mPOS

Selon la société d’études de marché Smart Insights, la base installée de terminaux de paiement de poche de type mPOS (Mobile Point of Sale) dépassera en 2018 celle des terminaux POS traditionnels. Cette année-là, il pourrait se vendre plus de 52 millions de ces mini-lecteurs de cartes bancaires qui, une fois reliés à un smartphone par un connecteur, un câble USB ou une liaison Bluetooth, permettent d’effectuer des paiements en toute sécurité.

Selon Smart Insights, les développeurs de terminaux mPOS, dont les ventes vont progresser en moyenne de 40% par an d’ici à 2018, ciblent aujourd’hui tous les types de commerces et menacent donc les fournisseurs historiques de terminaux de paiement. C’est dans la zone Asie-Pacifique que la croissance sera la plus rapide, malgré le fait que le marché ait démarré plus tard et plus lentement qu’en Europe ou en Amérique du Nord.

La progression des ventes de mini-lecteurs mPOS devrait conduire à une contraction d’environ 30% du marché des terminaux de paiement traditionnels, assure Smart Insights, avec un recul en volume de 9,7 millions d’unités. C’est en 2016 que le nombre de terminaux mPOS commercialisés dépassera pour la première fois celui des terminaux classiques, estime la société d’études. « L’industrie des mPOS a attiré de multiples nouveaux entrants qui proposent une large palette de services et de modèles économiques, ajoute Thierry Spanjaard, CEO de Smart Insights. Néanmoins, nous pensons qu’une vaste restructuration et consolidation du secteur va s’engager à court terme et que le nombre de fournisseurs va diminuer inexorablement au fur et à mesure de la croissance du marché. Plus fortes, ces sociétés se positionneront comme une menace grandissante pour les acteurs traditionnels. »

Sur le même sujet