L'embarqué > Instrumentation > Instrum. générale > 400 MHz de bande passante et dynamique élevée pour les analyseurs de milieu de gamme de Rohde & Schwarz

400 MHz de bande passante et dynamique élevée pour les analyseurs de milieu de gamme de Rohde & Schwarz

Publié le 16 mai 2019 à 08:22 par François Gauthier        Instrum. générale Rohde & Schwarz

400 MHz de bande passante et dynamique élevée pour les analyseurs de milieu de gamme de Rohde & Schwarz

Les fabricants de composants, d'émetteurs et de modules RF sont confrontés à des tâches de mesure complexes sur des signaux RF à large bande, en particulier ceux associés à la technologie 5G NR. Avec les analyseurs de spectre et de signaux FSV3000 et FSVA3000, Rohde & Schwarz propose des instruments de milieu de gamme capables de couvrir des plages de fréquence de mesure jusqu'à 44 GHz. Le FSV3000 est conçu pour aider les utilisateurs à configurer des mesures complexes de la manière la plus simple et la plus rapide possible. Il offre une bande passante d'analyse jusqu'à 200 MHz – suffisante pour capturer et analyser par exemple deux porteuses 5G NR simultanément.

Le FSVA3000, de son côté, avec sa bande passante d'analyse jusqu'à 400 MHz, sa gamme dynamique élevée et son bruit de phase atteignant -120 dBc/Hz, fournit des performances qui, selon Rohde & Schwarz, étaient jusqu'à présent réservées aux équipements haut de gamme. Il permet notamment aux utilisateurs de réaliser des mesures sur des applications telles que la linéarisation d'amplificateurs de puissance, la capture d'événements courts et la caractérisation de signaux à sauts de fréquence.

Les deux appareils peuvent mesurer des valeurs EVM (mesure de l’amplitude du vecteur d’erreur) inférieures à 1% pour un signal de 100 MHz de bande passante à 28 GHz. En associant cette caractéristique à la couverture des bandes de fréquence de la 5G NR jusqu'à 44 GHz, ces analyseurs sont alors adaptés à l'analyse de ce type de signaux. Les FSV3000 et FSVA3000 sont aussi capables de détecter des événements rares et de mettre en œuvre des mesures complexes. Ainsi, avec la fonction Event-based Action, à chaque fois qu'un événement prédéfini se produit, l'action préconfigurée est réalisée, comme par exemple la sauvegarde d'une capture d'écran ou de données de modulation I/Q.

Des mesures automatiques réduisent en même temps la durée des tâches de configuration de l'instrument lui-même. À la pression d'une touche, des paramètres tels que la fréquence centrale, le span et l'amplitude de référence sont réglés automatiquement sur le signal appliqué. Et dans le cas d'un signal pulsé, les paramètres de balayage sont automatiquement configurés. Pour des mesures d’ACLR (Adjacent Channel Leakage Ratio, paramètre qui caractérise l’influence d’une porteuse sur les canaux adjacents) ou de SEM (Spectrum Emission Mask), la fonction de mesure automatique sélectionne directement le tableau de paramètres correspondant aux spécifications indiquées dans les normes 5G NR.

Enfin, dans le cadre de mesures automatisées, la fonction SCPI Recorder, embarquée dans les instruments, permet la création automatique de scripts exécutables, car toutes les saisies manuelles sont traduites en commandes SCPI ou dans les syntaxes de programmation courantes telles que C++, Python ou Matlab.

Sur le même sujet