L'embarqué > Normes & spécifications > Communication > 2013, l’année de la technologie radio courte portée ZigBee ?

2013, l’année de la technologie radio courte portée ZigBee ?

Publié le 26 avril 2013 à 12:43 par Pierrick Arlot        Communication GreenPeak

2013, l’année de la technologie radio courte portée ZigBee ?

Cette année sera celle de la technologie ZigBee ou ne sera pas. C’est tout du moins la prédiction de la firme batave GreenPeak Technologies, spécialiste des circuits RF basse consommation pour le marché de la maison intelligente. La société néerlandaise créée en 2007 en veut pour preuve la commercialisation de plusieurs millions (sic) de circuits ZigBee chaque semaine, tous fabricants confondus. Ce qui ferait de ZigBee le seul standard mondial « ouvert » pour le marché du smart home, soutenu en cela par les opérateurs de télécommunication et les fournisseurs de services de gestion de la consommation d’énergie et de surveillance à distance des habitations.

« Le chiffre d’affaires généré par les services qui s’appuient sur une infrastructure sans fil ZigBee déployée dans les foyers devrait exploser, passant de seulement 80 millions de dollars en 2012 à 1,7 milliards de dollars en 2017 », prédit Greg Potter du Multimedia Research Group. Parallèlement, la percée du standard pour télécommandes ZigBee RF4CE sur le marché des décodeurs TV et des téléviseurs devrait se poursuivre. Selon le cabinet d’analystes IHS, les ventes en volume de circuits intégrés compatibles pourraient croître en moyenne de 29,1% par an sur la période 2012-2018.

« Il existe approximativement 600 millions de foyers connectés à Internet et ce sont tous des clients potentiels de réseaux résidentiels ZigBee avec, éventuellement, pour chaque foyer, une centaine de dispositifs connectables, des thermostats à l’éclairage, en passant par les serrures, les appareils électroménagers, les capteurs de présence, les télécommandes, etc. », ajoute avec gourmandise Cees Links, fondateur et CEO de GreenPeak.

 

Sur le même sujet