L'embarqué > Secteurs d'activités > Grand Public > 100 millions de robots domestiques vendus dans les cinq ans à venir ?

100 millions de robots domestiques vendus dans les cinq ans à venir ?

Publié le 30 novembre 2015 à 11:30 par François Gauthier        Grand Public

Buddy

Selon la société d’études de marché Tractica, ce ne sont pas moins de 100 millions de robots dédiés à des tâches domestiques qui seront commercialisés dans le monde dans les cinq années qui viennent. Un fort engouement est donc à prévoir pour ces objets qui pourraient apporter une contribution bienvenue dans les secteurs de l’assistance aux individus, notamment les personnes âgées qui restent à domicile, de l’éducation et des jeux au sens large du terme, précise Tractica. Avec des fonctionnalités qui iront bien au-delà de l’exemple traditionnel du robot aspirateur.

Selon le cabinet d'analystes, les ventes annuelles de robots grand public vont précisément passer de 6,6 millions d’unités en 2015 à 32,2 millions en 2020, pour un total cumulé sur cinq ans d’environ 97 millions de robots vendus. La progression la plus forte reviendra aux robots d’assistance personnelle, assure Tractica.

En France, l'un des exemples parlants de ce type de robot est donné par Buddy, le premier robot de service au monde conçu par Blue Frog Robotics, jeune société française créée en 2014 par Rodolphe Hasselvander, dont l’ambition est de réellement toucher le grand public et qui a récemment clôturé une campagne de financement participatif sur le site Indiegogo avec une levée de 618 000 dollars, soit six fois plus que le montant prévu. Autre exemple français, celui de Diya One, conçu par la jeune société Partnering Robotics, un robot domestique capable de prendre soin des environnements intérieurs et du confort des occupants, notamment en purifiant l’air intérieur d’une maison. Un engin qui se déplace de façon autonome grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle inspirés du monde animal.

Au coeur de ces objets, on le voit, se nichent des techniques d’intelligence artificielle, d’apprentissage automatique, de reconnaissance de gestes et d’imagerie intelligente qui permettent aux robots d’étendre leur capacité d’action au sein d'une maison. 

Sur le même sujet