X-ES glisse un Xeon D à 16 cœurs et un FPGA Kintex UltraScale dans un calculateur durci de 28 x 12 x 10 cm

Sous la référence XPand6215, le fabricant américain de cartes et modules embarqués Extreme Engineering Solutions (X-ES), présent sur les marchés militaires, télécoms, professionnels et industriels, a conçu un calculateur de petites dimensions (SFF) au format VPX 3U censé battre un record ...en matière d’acquisition de données et de traitement du signal à haut débit dans les environnements sévères.

Se présentant comme un système sub-1/2 ATR à deux emplacements VPX aux dimensions de 28 x 12 x 10 cm, le XPand6215 intègre une carte processeur 3U Xpedite7670 architecturée du Xeon D-1500 doté au maximum de seize cœurs et sur laquelle est positionné un module XMC 10 Gigabit Ethernet qui fournit un port Ethernet 10GBase-SR avec connecteur pour fibre optique en face avant du calculateur.

Huit liens PCI Express Gen3 relient par ailleurs la carte XPedite7670 à une seconde carte VPX (XPedite2570) bâtie, elle, sur le FPGA reconfigurable Kintex UltraScale XCKU115 de Xilinx. Cette dernière procure en outre douze émetteurs/récepteurs à haut débit sur fibre optique indépendants du protocole utilisé, accessibles à travers un second connecteur en face avant du système XPand6215.

Ce calculateur durci, précise X-ES, est conçu pour répondre aux standards sévères imposés par les normes MIL-STD-810 et DO-160 tout en intégrant des technologies récentes de réduction de la consommation et d’amélioration des performances. La chaleur générée par les modules internes refroidis par convection est amenée vers des échangeurs thermiques placés sur les côtés qui la dissipent vers l’environnement extérieur via un refroidissement par convection, ou vers une semelle de refroidissement fixée dans le châssis pour un refroidissement par conduction. Le calculateur XPand6215 embarque également une alimentation 28 VDC et un filtrage d’interférences électromagnétiques compatible MIL-STD-461.