L'embarqué > Logiciel > Test & Validation > Voitures électriques : les stations de charge intelligentes ont leur émulateur signé dSPACE

Voitures électriques : les stations de charge intelligentes ont leur émulateur signé dSPACE

Publié le 22 mars 2021 à 12:32 par François Gauthier        Test & Validation dSPACE

dSPCE émulateur station de charge

Afin d’accélérer les développement de stations de charge pour les véhicules électriques, dSPACE, fournisseur de solutions logicielles et matérielles destinées au développement et au test de systèmes de contrôle, a mis au point une station d’émulation baptisée Smart Charging Station Emulator. Celle-ci autorise l'émulation de stations de recharge d'une puissance allant jusqu'à 85 kW, permettant aux constructeurs de véhicules électriques et aux fournisseurs de systèmes de batteries de tester de manière réaliste leurs développements selon différentes normes et protocoles techniques de charge. Et donc de simuler un grand nombre de défauts et de les corriger rapidement en fonction des exigences des marchés internationaux.

Fondée sur le système DS5366 Smart Charging lancé en 2020 par dSPACE (voir notre article), la solution est adaptée au test des chargeurs embarqués, des stations de recharge et des modules de communication. Les autres composants de l'émulateur sont un simulateur temps réel (outil Scalexio de la société), un modèle dynamique qui fonctionne sur le simulateur, et une alimentation électrique qui permet de charger et de décharger en courant alternatif jusqu'à 63 A et en courant continu jusqu'à 200 A ou 85 kW maximum. Ce qui signifie que les scénarios véhicule-réseau électrique (V2G, Vehicle-to-Grid) peuvent également être simulés.

Afin de rendre le système flexible et mobile, tous les composants sont contenus dans un rack équipé de roues, pour une utilisation non seulement en laboratoire mais aussi dans des environnements de test sur des prototypes de véhicules dans des ateliers. La sécurité des opérateurs est ici assurée par des fonctions de reconnaissance automatique des câbles, de communication, de connexion et de libération de la charge, de surveillance de l'isolation et des interrupteurs d'arrêt d'urgence.

Le système prend en charge les normes internationales de communication de charge comme l’ISO 15118 et DIN Spec 70121 (pour l’Europe), GB/T 27930 et GB/T 18487 (pour la Chine), CHAdeMO (pour le Japon) et, par conséquent, il émule en temps réel une grande variété de stations de recharge et de scénarios de recharge. De nouvelles normes de recharge telles que CHAdeMO 3.0 ou ChaoJi peuvent en outre être facilement mises en œuvre.

Sur le même sujet