L'embarqué > Logiciel > Test & Validation > Voiture autonome : pour les tests de systèmes d'assistance à la conduite, NI noue une alliance avec Foretellix

Voiture autonome : pour les tests de systèmes d'assistance à la conduite, NI noue une alliance avec Foretellix

Publié le 29 septembre 2021 à 12:25 par François Gauthier        Test & Validation NI

Voiture autonome : pour les tests de systèmes d'assistance à la conduite, NI noue une alliance avec Foretellix

NI (ex-National Instruments) annonce ce jour une alliance stratégique avec la société Foretellix en vue d’accélérer les processus de tests de systèmes évolués d'assistance à la conduite (ADAS) et de véhicules autonomes. Objectif : favoriser l'intégration des données de test dans le flux de travail de vérification et de validation des logiciels destinés à être embarqués dans les véhicules dotés de systèmes ADAS.

Foretellix, société israélienne basée à Tel Aviv, est un fournisseur de solutions de développement, de vérification et de validation de systèmes de conduite automatisée, notamment à travers une plate-forme utilisable tout au long du cycle de développement pour permettre le déploiement en masse de systèmes de conduite automatisée fiables.

La collaboration avec Foretellix, jugée stratégique par NI, vise in fine à fournir des solutions intégrées qui aident les ingénieurs à mettre rapidement sur le marché des systèmes de conduite autonome de haute qualité, grâce à l’intégration transparente des données de test dans un flux de vérification et de validation des logiciels. L’idée sous-jacente étant de pouvoir maîtriser, à travers une vue holistique du workflow de validation logicielle et matérielle, les scénarios de test à mettre en place pour garantir un niveau très élevé de sécurité et de fiabilité nécessaires aux véhicules dotés de systèmes logiciels complexes de conduite autonome, dont le nombre augmente de façon exponentielle.

Cette collaboration technologique va permettre de connecter la plate-forme de Foretellix, baptisée Foretify, aux solutions de NI de type HIL (Hardware In the Loop) pour le test des matériels et des logiciels embarqués de systèmes ADAS. La plate-forme Foretify est fondée sur l'utilisation d'un langage de programmation de haut niveau en open source M-SDL (Measurable Scenario Description Language) et fournit la génération de scénarios, les métriques et l'analyse de millions de scénarios de conduite sur diverses plates-formes de test. Combinées, les technologies de NI et de Foretellix vont accélérer les phases de vérification et de validation du cycle de vie du développement du produit et délivrer une couverture de test efficace sur l'ensemble du flux de travail du logiciel.

« En ce qui concerne l'avenir des véhicules autonomes, les enjeux n'ont jamais été aussi élevés, précise Ritu Favre, vice-président exécutif et directeur général de NI Semiconductor and Electronics. Dans ce cadre, la sécurité continue d'être l'un des plus gros obstacles sur la voie de l'autonomie. Il s’agit à travers cette collaboration de répondre à l’explosion massive du nombre de scénarios de test et à l'analyse des mégadonnées pour conduire la validation des logiciels tout long du cycle de développement d’un système ADAS. »

Sur le même sujet