VersaLogic muscle une carte PC-104 en l’architecturant autour d’un SoC Intel de 7e génération

Versalogic PC-104 Kabi Lake

Avec sa carte au standard PC/104 baptisée VL-EPMe-42 Lion, l’américain VersaLogic a effectivement mis un lion dans le moteur de ce vénérable format de carte (inventé en 1987 par Ampro) en embarquant un processeur SoC d’Intel de 7e génération (Kaby Lake) à double cœur cadencé à 2,8 GHz (Core i3, i5 et/ou i7). ...Dans un format de 108 x 96 mm, Versalogic a en outre associé à ce processeur un module de sécurité (TPM, Trusted Platform Module), installé au dos de la carte. Ce dernier permet de bloquer ou d’autoriser l’accès aux éléments matériels et logiciels installés sur la carte et offre un environnement sécurisé demandé sur les marchés du médical ou de la Défense, avec en particulier un bloc de chiffrement AES-128 (Advanced Encryption Standard).

Ainsi armée, la carte est destinée à prendre en charge des applications exigeantes en termes de calcul, comme les systèmes de navigation embarqués, les scanners médicaux, etc. Avec la possibilité de réutiliser des bibliothèques de logiciels déjà développés sur des architectures x86.

Pour la partie graphique, la carte propose une unité de traitement haut de gamme avec le cœur graphique HD Graphics 620 Core d’Intel; associé à des blocs d’accélération pour l’encodage/décodage de signaux JPEG, M-JPEG, MPEG-2, AVC, MVC, HEVC 8 bits, VP8 et VP9. L’ensemble est compatible avec les normes graphiques DirectX 12, OpenGL 4.4 et OpenCL 2.0 ainsi qu'avec des flux vidéo HD de résolution allant jusqu’à 2 560 x 1 600 pixels à 60 images/s. En sortie, deux interfaces vidéo Mini DisplayPort sont capables de gérer deux flux vidéo indépendants.

Côté connectivité, deux liens Gigabit Ethernet, deux USB 3.0, quatre USB 2.0, quatre ports série et huit lignes pour signaux numériques sont à disposition des développeurs.

Enfin, pour étendre les fonctionnalités installées sur la plate-forme, un emplacement Mini PCIe permet par exemple d'ajouter des fonctions de communication sans fil (Wi-Fi notamment), un récepteur GPS ou des cartes de gestion de réseau pour la Défense (MIL-STD-1553). Signalons enfin que la VL-EPMe-42 Lion fonctionne en gamme de température étendue de -40º à +85ºC et respecte la spécification MIL-STD-202G (chocs et vibrations) pour une utilisation en milieu sévère.