L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Une carte de positionnement par satellites GNSS avec connectivité sans fil arrive dans le domaine open source

Une carte de positionnement par satellites GNSS avec connectivité sans fil arrive dans le domaine open source

Publié le 13 septembre 2021 à 11:28 par Pierrick Arlot        Sous-système Septentrio

Mowi

Spécialiste des modules de positionnement et de navigation par satellites GNSS à haute précision pour applications industrielles, la firme belge Septentrio propose sous le nom de mowi un design de référence open source visant à simplifier l’intégration des technologies GNSS, Wi-Fi et Bluetooth dans les objets connectés et les applications autonomes. En tant que projet open source accessible à la communauté des développeurs, ce design est disponible sur le référentiel GitHub de Septentrio et vient compléter, dans le domaine de l’open hardware, la carte mosaicHAT lancée en 2020 qui permet d’apporter aux utilisateurs de la Raspberry Pi les fonctions de géolocalisation par satellite du module mosaic-X5 de Septentrio (lire notre article ici).

Dans le détail, mowi (pour Mosaic Wireless), qui affiche des dimensions de 47,5 x 70 mm associe le module de réception GNSS mosaic-X5 ou mosaic-H de la firme belge, à un module programmable compatible Bluetooth et Wi-Fi ESP32-Wrover d'Espressif Systems.

« Grâce au projet open source mowi, la communauté va pouvoir intégrer facilement des fonctions de communication et une technologie de positionnement par satellites précise et fiable dans des systèmes autonomes et robotiques, assure Gustavo Lopez, Market Access Manager de Septentrio. Avec les fonctionnalités Ethernet natives du module Mosaic, c’est l'outil parfait pour le prototypage rapide et le développement de preuves de concept de manière simple et connectée. »

Septentrio rappelle à cet égard que de nombreux ingénieurs utilisent aujourd'hui le processeur sans fil ESP32 et les multiples bibliothèques disponibles pour le prototypage IoT. Apte à héberger les applications IoT dans sa mémoire interne, le design de référence dispose en outre d'une fonction de journalisation intégrée et expose des interfaces telles que l'USB, la communication série et des broches à usage général.

Utilisable de manière autonome, la carte mowi peut aussi être connectée à un calculateur monocarte tel que la Raspberry Pi ou Arduino pour fournir un positionnement de haute précision avec une fréquence élevée de mise à jour pour la navigation, la surveillance ou le contrôle de machines, précise encore la société belge. La connexion Internet au travers un lien Wi-Fi ou Bluetooth permet en outre de nombreuses applications IoT industrielles, tout en simplifiant la connectivité aux données mobiles pour la fourniture des informations de correction GNSS nécessaires à un positionnement de l’ordre du centimètre selon la technique de cinématique temps réel RTK.

Le schéma du design de référence, le layout du circuit imprimé et la documentation afférente sont aujourd’hui librement disponibles sur le référentiel GitHub de Septentrio pour le prototypage ou une personnalisation plus poussée.

Sur le même sujet