L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Un premier contrôleur USB conforme à la spécification USB Power Delivery 1.3 s’accommode d’une puissance de 140 W

Un premier contrôleur USB conforme à la spécification USB Power Delivery 1.3 s’accommode d’une puissance de 140 W

Publié le 06 septembre 2021 à 10:04 par Pierrick Arlot        Composant  Infineon

Infineon USB PD 3.1

Fin juillet, la société de semi-conducteurs Infineon a lancé la commercialisation d’un microcontrôleur présenté comme le premier conforme à la spécification USB Power Delivery (USB PD) 1.3. Publiée il y a quelques mois, cette spécification vise à fournir une puissance d’alimentation maximale de 240 W au travers de câbles et connecteurs USB Type-C.

L'EZ-PD PMG1 constitue en fait la première génération de microcontrôleurs USB PD d'Infineon et cible tout système embarqué qui fournit ou consomme de l'énergie sous une tension jusqu'à 28 V (140 W). La puce prend en charge l’un des niveaux de puissance plus élevées stipulées par la spécification USB PD 3.1 et met à profit les capacités du microcontrôleur pour fournir des fonctions de contrôle supplémentaires. L’électronique grand public, l’industriel et les communications figurent au rang des secteurs ciblés par la famille EZ-PD PMG1 avec des applications comme les enceintes connectées, les routeurs, les outils électriques et de jardin.

Dans le détail, les microcontrôleurs EZ-PD PMG1 embarquent une pile USB PD et intègrent un cœur Arm Cortex-M0/M0+ avec jusqu'à 256 Ko de mémoire flash et 32 ​​Ko de SRam, un bloc périphérique USB Full Speed, des broches GPIO, des amplificateurs de puissance, des régulateurs LDO et des circuits de protection haute tension. Les puces fournissent également des mécanismes de protection contre les surtensions et les surintensités, les courts-circuits et les courants inverses, et assurent un démarrage sécurisé et des mises à jour dûment authentifiées du firmware, indique Infineon.

Par ailleurs, les nouveaux microcontrôleurs incluent des blocs analogiques et numériques programmables permettant de personnaliser et d’intégrer facilement des capteurs analogiques intelligents dans l'application. La programmation est possible par le biais de l'environnement de développement intégré ModusToolbox associé au kit de développement logiciel PMG1 ainsi qu’à des kits de prototypage et un guide de démarrage rapide.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU

Sur le même sujet