Un nœud de capteurs avec connectivité sub-GHz tient dans un format de 20 x 30 mm seulement

SensiEdge

Forte du succès de son module SoM (System-on-Module) IoT SensiBLE qui réunit dans un format ultracompact de 20 x 30 mm un microcontrôleur Arm 32 bits, la connectivité Bluetooth Low Energy et tout un jeu de capteurs (lire notre article ici), la société SensiEdge en propose aujourd’hui une version apte à communiquer dans les bandes sub-GHz. ...Avec donc la possibilité d’augmenter la portée des transmissions et de renforcer la pénétration dans des environnements indoor difficiles.

Conçu pour des applications de l’usine connectée, de la ville et du bâtiment intelligents ou du smart grid, le module SensiSUB s’articule autour d’un microcontrôleur à cœur ATM Cortex-M4 avec unité de calcul en virgule flottante (en l’occurrence le STM32L476RG de STMicroelectronics) et d’un circuit émetteur/récepteur RF sub-GHz Spirit1 du même ST (disponible en plusieurs versions selon la bande de fréquences, 433 MHz, 868 MHz ou 915 MHz).

Equipée de capteurs personnalisables de pression, de température, de lumière ambiante, d’humidité et d’ultraviolets, ainsi que d’un microphone, d’un accéléromètre triaxial, d’un magnétomètre et d’un gyroscope numérique, la minicarte dispose d’interfaces GPIO, I2C, SPI, UART/USART, USB, PWM, SDIO, CAN (bus) et de quatre canaux de conversion A/N 12 bits.

Le module SensiSUB cible les applications alimentées sur piles ou batteries qui requièrent l’intégration de multiples capteurs avec une connectivité sous le gigahertz sans compromis sur le coût et sur la consommation, précise SensiEdge. Affichant le même facteur de forme que son aîné, le SensiBLE, il permet aux concepteurs de développer des prototypes et des preuves de concept avec le SoM SensiBLE avant de passer au SensiSUB pour des déploiements qui nécessitent une plus grande portée, ajoute encore la firme israélienne.