Un générateur de formes d’onde arbitraires et de patterns de test dans les oscilloscopes Rohde & Schwarz

Le concepteur d’instruments de test et mesure Rohde & Schwarz estime être le premier à proposer sur ses oscilloscopes (les séries RTO2000 et RTE) un véritable générateur de formes d’onde arbitraires et de patterns de test. ...L’objectif est de faciliter la vie des utilisateurs qui déboguent et testent des systèmes embarqués complexes. Les RTO 200 et RTE dotés de cette option (matérielle et logicielle) peuvent délivrer des signaux de test sur deux voies analogiques et/ou sur huit voies numériques, et analyser en retour les signaux des systèmes sous test avec un seul appareil.

Le contrôle du générateur et la définition des signaux à générer se font directement sur l’écran graphique de l’oscilloscope.

Les deux canaux analogiques disposent d’une bande passante de 100 MHz pour les signaux générés et sont opérables selon quatre modes possibles : générateur de fonctions, générateur de modulations, balayage et système de reproduction à l’identique de séquences de formes d’onde aléatoires acquises au préalable (replay). Ce générateur de formes d’onde dispose d’une fréquence d’échantillonnage de 500 méga-échantillons/s pour une résolution de 14 bits.

Quant au générateur de patterns de test, il est utilisable en tant que tel pour configurer des signaux numériques - horloges, motifs de bus numériques - sur huit sorties avec une profondeur mémoire par voie de 40 méga-échantillons.

L’oscilloscope RTO, doté de l’option de test de conformité des trames Ethernet, permet par exemple grâce à ce générateur de formes d’onde et de patterns de test intégré, d’automatiser complétement ces opérations de vérification de conformité aux spécifications à l’aide d’un seul instrument, via notamment la génération de signaux d’interférence.