Un environnement Rohde & Schwarz complet pour le test de modules radio NB-IoT

La société allemande Rohde & Schwarz a profité du Mobile World Congress qui se tient cette semaine à Barcelone pour montrer l'un des premiers dispositifs de test et d’analyse d’une communication radio pour objets ...connectés basée sur la spécification NB-IoT. Reposant sur la plate-forme de test de communication sans fil CMW500 de la société, la solution s’appuie sur l’implémentation du protocole NB-IoT défini dans la norme 3GPP Release 13 sur un modem NB-IoT architecturé autour du circuit MDM9206 de Qualcomm.

Ce design de référence a permis d’intégrer une série de tests destinés à vérifier le bon fonctionnement du modem bimode de Qualcomm compatible avec les spécifications 3GPP Cat-M1/Cat-NB1. Ces scénarios de test, référencés CMW-KU300 NB-IoT MLAPI et CMW-KR313 3GPP Rel.13 C-IoT protocol, visent à s’assurer qu’un objet communicant via le NB-IoT fonctionne bien dans des conditions réalistes d’exploitation. Pour ce faire, ils fournissent en temps réel une connexion simulée à un réseau, puis analysent les signaux RF émis conformément aux scénarios écrits dans la Release 13 du 3GPP.

La démonstration exposée sur le Mobile World Congress incluait le testeur radio R&S CMW500 connecté au modem LTE MDM9206 de Qualcomm, l’ensemble émulant un réseau LTE-Advanced avec un serveur de communication multimédia IP (IMS, IP Multimedia System). Lorsque la liaison NB-IoT est établie, les tests paramétriques des signaux RF sont lancés afin d’évaluer le spectre RF ainsi que l’analyse de l’EVM (Errror Vector Magnitude) qui est un indicateur de la performance de la liaison.

Cette option de test pour le testeur CMW500 sera disponible au catalogue de Rohde & Schwarz dans les prochains mois.