Trois nouveaux “boosters” vont favoriser l’usage des technologies spatiales par le domaine civil

Dans le cadre de la structure gouvernementale Cospace (Comité de concertation entre l'Etat et l'industrie dans le domaine spatial), trois nouveaux “boosters” ont été labellisés par Florence Parly, ministre des Armées, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, ...de la Recherche et de l'Innovation. Ces boosters visent à tirer parti des données spatiales, domaine où la France a des aouts indéniables, et qui jouent désormais un rôle stratégique dans des secteurs d'application très variés (urbanisme, agriculture, énergie, environnement, mer, risques, mobilité, transports, loisirs, etc.).

Lancée en 2016, avec quatre premiers "boosters", l'initiative Cospace met en place des dispositifs d'accélération de projets regroupant des acteurs du spatial, du numérique et des domaines applicatifs. Ces outils, portés par des pôles de compétitivité, ont pour mission de faire émerger des projets innovants valorisant les données spatiales, de créer un environnement favorable au rapprochement des acteurs de différents secteurs et d'accompagner les entreprises qui développent et commercialisent ces nouveaux services.

Les quatre premiers boosters ont permis le développement d'un nouvel écosystème dans les territoires concernés (Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bretagne et Ile de France-Normandie) et ont permis à plus de trente-cinq projets d’émerger. Face à ce succès, le Cospace a décidé de renouveler la labellisation de ces quatre structures jusqu'en octobre 2020 et dans la foulée a validé trois nouveaux boosters.

Le booster CENTAuRA, localisé en région Auvergne-Rhône-Alpes et porté par le pôle de compétitivité Imaginove, s'appuie sur les filières spatiale et numérique implantées dans ces territoires tout en recherchant des domaines d'application en cohérence avec les domaines d'excellence de la région : risques naturels en montagne, agriculture de précision, tourisme, industrie du futur, développement de contenus ludiques et culturels, etc.

Le booster Morpho, porté par Guyane Développement Innovation, vise à accélérer l'émergence de start-up sur deux thématiques d'importance majeure pour la Guyane que sont les ressources naturelles (énergies renouvelables, lutte contre la déforestation, etc.) et les télé-applications dans des domaines comme l'agriculture et la santé.

Enfin, le booster Rhinespace, centré sur le Pôle métropolitain Strasbourg-Mulhouse-Colmar et porté par le pôle de compétitivité Véhicule du Futur, s'inscrit dans une volonté de contribuer aux usages durables et intelligents sur des territoires denses, en s'appuyant sur des filières régionales (mobilités innovantes, eau, énergie, urbanisme et infrastructures), dont les activités peuvent bénéficier des données spatiales.