Telit dévoile la première carte Mini PCIe de connectivité radio cellulaire à 600 Mbit/s

Telit LM940

Spécialiste des modules de connectivité radio et éditeur de logiciels et de plates-formes de service pour le marché de l’Internet des objets (IoT), Telit a dévoilé dans le courant de l’été ce que la société présente comme la première carte au format Full Mini PCI Express (50,95 x 30 x 2,8 mm) ...capable de prendre en charge la technologie LTE-Advanced Category 11 (Cat-11) avec des débits de 600 Mbit/s dans la voie descendante.

Apte à fonctionner dans la gamme de température comprise entre -40°C et +85°C, la carte référencée LM940, qui devrait être approuvée par plusieurs opérateurs mobiles dans le courant du quatrième trimestre 2017, atteint ce débit grâce à la prise en charge de la technique d’agrégation de porteuses (trois en l’occurrence) et de la modulation 256QAM. Le produit de Telit, qui embarque en pratique le circuit modem LTE Snapdragon X12 de Qualcomm ainsi qu’un récepteur de positionnement par satellite, est par ailleurs capable de transmettre un débit de 75 Mbit/s dans la voie ascendante.

« Le module LM940 intéressera plus particulièrement les équipementiers qui sont présents sur le marché des routeurs et passerelles cellulaires et qui exigent des bandes passantes toujours plus élevées afin de satisfaire des applications comme la signalisation numérique ou l’info-divertissement automobile, commente Sam Lucero, analyste chez IHS Research. Nous anticipons la vente de plus de six millions de passerelles IoT cellulaires en 2021 contre près de deux millions en 2016, pour un marché qui dépassera légèrement 1,6 milliard de dollars cette année-là. »