L'embarqué > Instrumentation > Instrum. générale > Teledyne LeCroy met analyse spectrale et génération de formes d'onde dans un oscilloscope de 12 bits de résolution

Teledyne LeCroy met analyse spectrale et génération de formes d'onde dans un oscilloscope de 12 bits de résolution

Publié le 22 avril 2021 à 12:44 par François Gauthier        Instrum. générale Teledyne LeCroy

Teledyne LeCroy HD6000B

Le fabricant américain d’instruments de mesure Teledyne LeCroy dévoile une évolution de sa famille d'oscilloscopes haute définition HDO6000B, dotée d’une “vraie” résolution sur 12 bits et d’un grand écran tactile de 15,6 pouces (1 920 x 1 080 pixels), et qui s’appuie sur l’architecture HD4096 de la société. Cette technologie de numérisation et d’amplification associée à la mise en œuvre de FPGA (pour le filtrage des données) échantillonne les signaux sur la totalité de la bande passante sans recourir à des logiciels de traitement des données qui font un compromis sur la bande passante pour obtenir une haute résolution.

L’appareil rassemble des convertisseurs analogiques/numériques sur 12 bits, des amplificateurs de signaux dotés d’un rapport signal sur bruit élevé et d’une architecture système à faible niveau de bruit. Couvrant la gamme de bande passante analogique de 350 MHz à 1 GHz, la série des HDO6000B procure une fréquence d'échantillonnage de 10 Géch./s et une mémoire longue jusqu'à 250 mégapoints sur quatre voies d’entrée analogiques.

L'une des originalités de l’instrument, qui constitue la dernière mouture des HDO6000B, est de proposer aux développeurs un générateur de fonctions intégré capable de créer des formes d'onde standard et arbitraires, une fonctionnalité adaptée pour stimuler un système sous test. L'instrument met aussi à disposition des utilisateurs un logiciel d’analyse de spectre qui “imite” les commandes d’un analyseur de spectre conventionnel.

Ces fonctionnalités étendues sont rendues accessibles grâce à l’interface utilisateur MAUI (Most Advanced User Interface), une technologie qui autorise l’accès aux opérations les plus couramment utilisées grâce à une seule pression sur l’écran (One Touch) et qui facilite les opérations classiques de type glisser-déposer pour, par exemple, configurer les voies de mesure. L’instrument peut également être contrôlé à distance à l’aide de l’outil MAUI Studio, qui fait également office d’outil d’analyse hors ligne.

Sur le même sujet